Journées du patrimoine 2022 : le street-art s'offre à vous, visitez les appartements customisés de Rillieux-la-Pape

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par F. Bouyablane

Le street-art est très présent dans la métropole Lyonnaise. Rillieux-la-Pape en est une des places fortes avec le projet Street art Rillieux initié en 2021. Des artistes du monde entier vont entièrement redécorer les appartements d'une résidence, vouée à la démolition en 2023. Pour les journées du patrimoines, ils s'ouvrent au public.

La résidence Mont Blanc à Rillieux-la-Pape devient un théâtre d'art urbain. Erilia, le bailleur social et propriétaire de l’immeuble, met les appartements vacants à la disposition d'artistes graffeurs. Quatre appartements ont déjà été customisés et ce n'est pas fini. A terme, 40 logements sont concernés.

Un travail de mémoire

Abys2fly, M. Dangelo, le Brésilien Paul Zito et la Chinoise, Satr, se sont déjà appropriés un appartement en couvrant murs et plafonds de leurs créations. Le graffeur germanique Jack Lack apprécie la liberté qui lui est accordé dans son escapade française. "Beaucoup de gens sont passés par là. Il y a beaucoup de vécu. Je vais essayer de retranscrire ça dans mes portraits. En plus, ce lieu me permet d’expérimenter des techniques de peinture que je ne fais pas d’habitude quand je peins sur les murs extérieurs".



Dans une pièce voisine, Yann, alias Monsieur S, graffeur clermontois et le Lyonnais Heta One sont eux aussi en pleine création qu'ils envisagent comme un travail de mémoire du lieu. " On se pose beaucoup de questions sur comment honorer les familles qui ont vécu ici, sachant que le lieu va être détruit.

C'est l'artiste Grenoblois Etien' qui a réalisé la fresque géante qui court sur la façade de l'immeuble. 5 jours et demi de travail pour un immense sablier botanique de 29 mètres de haut.





Des artistes du monde entier ont été invités. La volonté est d'ouvrir Rillieux sur le monde. Le projet lancée en 2021 devrait à terme, présenter 40 appartements à la mi-2023. 

Le public pourra visiter les appartements customisés lors de la journée du patrimoine, le 17 septembre, ou en visite guidée pour des groupes sur réservation. Des visites seront organisées lors du Festival Street art Rillieux du 18 au 29 octobre. 

Le bâtiment sera détruit à la fin de l'année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité