La musique résonne de nouveau sur les scènes avec le festival "Nouvelles voix en Beaujolais", des talents confirmés et belles promesses

Publié le
Écrit par propos recueillis par S. Adam
Lonny sur la scène du festival Nouvelles voix en Beaujolais (2021)
Lonny sur la scène du festival Nouvelles voix en Beaujolais (2021) © FTV

Le festival du théâtre de Villefranche-sur-Saône revient en force. Organisateurs et artistes sont heureux que la scène soit de nouveau dans la lumière. Le mélange d'artistes aguerris et prometteurs fait sa singularité.

Après près de 18 mois de silence en live, la musique résonne de nouveau sur les scènes des festivals. Le Festival Nouvelles voix en Beaujolais ne fait pas exception à la règle et est allé à la rencontre des jeunes talents, une quête qui fait partie de son ADN depuis sa création. Des artistes plus confirmés ont également répondu présent.

Un mix de découvertes et de talents confirmés

Les concerts gratuits au bar sont consacrés aux pépites musicales repérées sur les scènes de la région. Un espace intimiste, proche du public. Le festival est à l'affût de la singularité comme les mélodies de Théo Charaf qui semblent avoir fait le voyage depuis le delta du Mississipi. L'auteur compositeur revient sur sa terre natale. Il a débuté dans des groupes punk rock, et adopte aujourd'hui les couleurs du folk acoustique. "Les petites scènes où tout le monde peut décider de s’asseoir sur le sol s'il en a envie, où tout le monde est à la même enseigne, bugne à bugne comme ça, ça a du sens. J'adore ça. Il y a une sorte de connexion palpable". 

"Plus que la maîtrise vocale, le show, c'est la personnalité de l'artiste qui doit primer et parfois la technique vient après. Avant tout on sent une vraie signature, une vraie identité qui est en train d'émerger. C'est vraiment ça qui fait la différence" explique Amélie Casasole, toute nouvelle directrice du théâtre de Villefranche, organisateur du festival.

durée de la vidéo : 02min 08
Villefranche : Festival nouvelles voix en Beaujolais 2021 ©FTV

Des révélations aux artistes plus confirmés, le festival fait la part belle aux auteurs compositeurs. Sur la grande scène, jeudi 21 octobre au soir, c'était Lonny et sa mélodie discrète. Vendredi 22 octobre, Iseult, Fils Cara et Tessae montent sur scène. Suzanne, Myd et Eliott Jane leur succéderont samedi 23 octobre. Une affiche très féminine pour un premier temps fort de la saison après 1 an et demie de silence.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.