La préfecture du Rhône va autoriser l'ouverture de certains restaurants à midi... pour les ouvriers du BTP

Une convention temporaire entre les entreprises du BTP et les restaurateurs, encadrée strictement par la préfecture, va permettre l’accueil des salariés et des artisans du BTP dans les restaurants et donc offrir la possibilité de prendre des repas chauds dans des conditions satisfaisantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, les conditions de travail résultant de la crise sanitaire et de la saison sont peu clémentes pour les salariés du BTP. Les restaurants étant fermés, les pauses déjeuner sur les chantiers sont très inconfortables.

Pour tenter de remédier à cette difficulté, la préfecture du Rhône confirme avoir validé la signature d'une convention entre la Fédération BTP Rhône et des restaurateurs disposés à ouvrir leurs restaurants, et ce, pour un nombre de couverts précis et commandé à l’avance.

Un protocole strict à respecter

Bien évidemment, les restaurateurs s’engagent à faire respecter des conditions sanitaires strictes. Ils doivent veiller à éviter tout brassage des groupes et des entreprises en les séparant, et à faire respecter les protocoles de la restauration collective ainsi que les gestes barrières.

– distanciation et limitation du nombre de personnes à table : 4 personnes maximum assises en quinconce, séparées entre elles d’une place assise, distance de 2 mètres entre chaque table ;
– isolement des salariés et ouvriers en groupes de chantier stables afin d’éviter le brassage des groupes et des entreprises (organisation de plusieurs services, utilisation de salles différentes, aération et désinfection entre chaque groupe, etc.) ;
– port du masque en dehors des repas.

De plus, un restaurateur privé peut passer, sous sa propre responsabilité, une convention écrite avec plusieurs entreprises du BTP à la condition qu’elles interviennent sur un même chantier. Ce dernier doit alors veiller à éviter strictement le brassage des groupes et des entreprises en les séparant.

Les démarches sont disponibles sur le site de la préfecture du Rhône

A noter : les restaurateurs qui ont signé cette convention sont autorisés à ouvrir tout en conservant le bénéfice des aides gouvernementales spéciales COVID-19.

Cette mesure vise également à soutenir les restaurateurs qui resteront éligibles à l'activité partielle prise en charge à 100 %, aux exonérations de charge ou encore au fonds de solidarité, à l'image des restaurants qui proposent un service de click & collect.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information