Cet article date de plus de 5 ans

Le planetarium de Vaulx-en-Velin fête ses 20 ans : tirs laser sur la ville

Un faisceau laser tiré depuis Fourvière sur l'hotel de ville de Vaulx en Velin célébrera à sa façon le 20e anniversaire du planétarium. Cette animation lumineuse éclairera le ciel lyonnais du 24 au 27 septembre.      

© Fred Llop
Le planétarium de Vaulx-en-Velin célèbre son vingtième anniversaire. Plusieurs tirs laser entre Fourvière et  l'hôtel de ville viendront  concrétiser ce moment du 24 au 27 septembre.C’est dans ce cadre que le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’ILM réaliseront une expérience de tir laser pour mesurer la vitesse de la lumière entre les sites de la Basilique de Fourvière et l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin.Les passionnés auront tout le loisir de se prêter à l'expérience.   

 - RDV à l’esplanade de la Basilique de Fourvière du 24 au 27 septembre de 20h à minuit.


L'idée d'un planétarium a eu du mal à s'imposer mais c'est Maurice Charrier, le maire de Vaulx , qui a cru le premier dans cet équipement pédagogique.
Aujourd'hui, le planetarium se classe 4e de tous les équipements nationaux de ce type avec 90 000 visiteurs annuels. Il permet de faire découvrir aux passionnés d'astronomie mais aussi aux enfants toutes les richesses de la galaxie et des planètes sur un dôme écran de 15 mètres de diamètre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs recherche insolite