Le préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a placé par arrêté, l’ensemble des masses d’eau superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation d’alerte et d’alerte renforcée sauf pour le bassin versant du Gier.
Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, le préfet de Région, également préfet du Rhône, vient de placer les eaux superficielles du Rhône en situation d'alerte renforcée.
Cette décision vient renforcer les mesures de vigilance sur les eaux superficielles prises par l’arrêté du 18 mai 2022. Elle fait suite à une baisse continue et rapide des débits des cours d’eau que les averses ponctuelles n’ont pas permis d’améliorer.
Mesures de restriction
Pour faire face à cette situation, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’imposent :
• Pour les eaux superficielles de l’Est lyonnais, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu superficiel doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles ,
• Pour les eaux superficielles du territoire départemental hors Est lyonnais et hors bassin versant du Gier, les mesures d’alerte renforcée impliquent une réduction de 50 % des prélèvements dans le milieu superficiel pour les usages professionnels, y compris agricoles ,
• Pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction ou
d’interdiction d’usage s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau.
Concernant le bassin versant du Gier, les mesures de vigilance sont maintenues.
Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises.