Le tribunal de commerce de Lyon a validé en fin de semaine dernière le plan de reprise du fabricant de la C-Zen présenté par le consortium allemand Magnum Pyrex. Son dirigeant est ce lundi en visite sur le site industriel lyonnais.
Après les deux semaines réglementaires entre la date de l'audience du Tribunal de Commerce de Lyon et la décision de ce dernier, la société allemande Magnus Pyrex est autorisée à racheter les actifs de Courb, la société qui produisait depuis 2007 les petites citadines électriques, les C-Zen.
En visite aujourd'hui sur le site de production de la voiture électrique à Saint-Priest, Hubert Maencher,le fondateur de Magnus Pyrex en 2012 a engagé le rachat fixé à 500.000 euros. Suivra une enveloppe de deux millions d'euros pour couvrir les besoins en fonds de roulement de l'entreprise lyonnaise.
Courb, qui était en redressement judiciaire depuis le mois de mai 2015, avait convaincu le patron de Magnus Pyrex, société entre autres spécialisée dans les batteries à hydrogène, de l'opportunité à saisir et de la relance de la production des voitures
C-Zen. Le 3 décembre dernier, date de l'audience pour une éventuelle reprise, l'avocat de Courb reconnaissait que le projet de Magnum était exceptionnelle pour son client et ses salariés. Trnte-huit des quarante quatre salariés encore présents sur le site sanpriot seront préservés, avait annoncé le repreneur. La société Magnum pourrait recruter ne quinzaine de salariés supplémentaires en 2017 et vingt-deux en 2018. Ce qui porterait l'effectif à soixante-quinze employés en 2018.
Claire Cherry-Pelat et Marie Chambrial étaient présentes lors de cette première rencontre entre le repreneur et les employés :