Le rhône en vigilance orange canicule. 39° annoncés au nord du département cet après-midi.

Archives / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Archives / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

De fortes chaleurs sont attendues aujourd'hui en Bourgogne et en Rhône-Alpes. Le département du Rhône où les températures nocturnes sont restées élevées est en vigilance orange.

Par Christian Conxicoeur

Sur le Sud-Est et Rhône-Alpes, le soleil l'emporte du matin au soir dans une ambiance très chaude. Des nuages bourgeonnent sur les Alpes et peuvent donner de bonnes averses en soirée localement orageuses.

Le nord et l'ouest presque au frais
Les températures maximales varient de 22 à 25 degrés des côtes bretonnes aux plages du Pas-de-Calais, 26 à 30 le long de la façade atlantique, elles sont très estivales ailleurs, de 32 à 36 degrés.

Elles deviennent particulièrement élevées, de 37 à 39 degrés, dans la partie centrale du pays allant du nord de la Garonne à l'Ile-de-France en incluant Limousin et Auvergne. On pourra même atteindre les 40 degrés dans certains endroits.

La Bourgogne et la région lyonnaise sont également concernées par ces fortes chaleurs. Les températures nocturnes sont restées élevées dans le département du Rhône d'où la vigilance en cours.

Température maximales annoncées : 37° à Saint-Symphorien-sur-Coise, 38° à Lyon, Soucieu-en Jarrest ou Pusignan, 39° à l'Arbresle et Villefranche-sur-Saône

Un situation caniculaire aussi en 2006, une des plus sévères après 2003

Un épisode de canicule touche une large partie de la France du 10 au 28 juillet 2006. La basse vallée du Rhône est la plus affectée. Les températures maximales atteignent jusqu'à 39 °C, 40 °C localement. Cette vague de chaleur de 19 jours se situe au deuxième rang des plus sévères observées en France depuis 1950, après celle de 2003. Cet épisode s’achève sur l’ensemble du pays par de violents orages, accompagnés de pluies intenses et de grêle.

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus