C'est une première en France sur une rocade urbaine : la vitesse des véhicules sera contrôlée de manière dynamique. Objectif : adapter les vitesses réglementaires aux conditions du trafic. Afin de maintenir au mieux un débit proche de la capacité maximale de la voie.
Intervenir en temps réel pour éviter les ralentissements et les phénomènes d'accordéon, voilà à quoi va servir, à partir de jeudi prochain, la régulation dynamique de la rocade Est. Sans entrer dans le détail, retenez seulement qu'il s'agit " d'homogénéiser le trafic en réduisant le différentiel des vitesses entre les véhicules et en favorisant une utilisation optimale des deux voies de circulation dans chaque sens," indique le communiqué de presse de la préfecture du Rhône.
Si le système vise à mieux maîtriser les temps de parcours, en particulier aux heures de pointe, il escompte également une diminution des effets polluants du trafic sur l'environnement. Un deux en un qui constitue aussi une solution anti-stress et sécuritaire.
Tous les kilomètres et demi, un panneau lumineux indiquant la vitesse autorisée.
Au total, vingt-sept couples de panneaux lumineux ont été installés, notamment aux abords de l'échangeur qui dessert le Grand stade. L'ensemble du dispositif doit permettre une meilleure connaissance des données du trafic en temps réel les jours de matches. Le programme d'équipements comprend sur place sept stations de comptage et trois nouvelles caméras,à quoi s'ajoutent cinq panneaux à messages variables. Il faut dire que là comme sur les autres tronçons de la rocade, la circulation est intense. En 2014, le trafic journalier a atteint 89 000 véhicules dont 18 000 poids lourds (chiffre en légère progression depuis 2011). La congestion est palpable surtout aux heures de pointe sur les sections sud de la rocade : entre 7 000 et 7 500 véhicules par heure matin et soir.
Le point avec Myriam Figureau et Thierry Swiderski :