Le ministère de la Culture a choisi les 18 "sites emblématiques" qui figureront sur les tickets du Loto du Patrimoine. Parmi les sites emblématiques retenus : l'aqueduc du Gier, à Chaponost, près de Lyon. Au total, 270 monuments en péril vont bénéficier de l'argent récolté.
Sur les 270 "monuments en péril" retenus pour bénéficier des fonds récoltés par "le Loto du Patrimoine", le ministère de la Culture a retenu 18 sites emblématiques qui vont figurer sur les billets de loterie. Ces billets seront vendus 15 euros l'unité à l'approche des Journées du patrimoine, au mois de septembre. Le Figaro a dévoilé la liste des 18 monuments concernés. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes figurent l'Aqueduc romain du Gier à Chaponost et le pont siphon de Beaunant, situé à Sainte-Foy-lés-Lyon.
"Nous voulions un monument emblématique par région, en métropole et Outre-mer", a expliqué la ministre de la Culture Françoise Nyssen au Figaro.
Les recettes du loto, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros (pour un budget total du patrimoine de 326 millions d'euros), seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". L'Etat prévoit d'organiser un deuxième tirage dès 2019, a affirmé la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Le président français Emmanuel Macron doit recevoir jeudi les 270 heureux élus de ce "Loto du Patrimoine".
Les 18 sites emblématiques sur les tickets du loto du patrimoine
>> Ancien Hôtel-Dieu à Château-Thierry (Aisne)>> Château de Carneville (Manche)
>> Fort Cigogne à Fouesnant (Finistère)
>> Rotonde de Montabon (Sarthe)
>> Eglise Notre-Dame à La Celle-Guénand (Indre-et-Loire)
>> Maison de Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime)
>> Hôtel de Polignac à Condom (Gers)
>> Aqueduc romain du Gier (Chaponost) et Pont siphon de Beaunant à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)
>> Pont d'Ondres à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence)
>> Couvent Saint-François à Pino (Haute-Corse)
>> Château de Bussy-Rabutin de Bussy-le-Grand (Côte-d'Or)
>>Théâtre des "Bleus de Bar" à Bar-le-Duc (Meuse)
>> Habitation Bisdary à Gourbeyre (Guadeloupe)
>> Maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique)
>> Maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)
>> Maison Rouge à Saint-Louis (La Réunion)
>> Sucrerie Soulou à M'Tsangamouji (Mayotte)
Parmi les 270 sites retenus qui vont bénéficier de l'argent récolté par le "Loto du Patrimoine" figure le pigeonnier remarquable de Grézieux-le-Fromental, dans la Loire. Sa propriétaire, Anne-Frédérique Royon, sera reçue jeudi à l’Elysée avec les autres heureux bénéficaires de cette initiative de sauvegarde du patrimoine en péril.