Léo-Pol Watrin, ingénieur de formation et Lorrain d'origine, s'est installé à Villeurbanne en janvier 2021 afin d'ouvrir une boutique vendant des robots accessibles à un large public d'ici à l'automne prochain. Ce sera le premier magasin physique en France. Il sera dans le centre-ville de Lyon.
Léo-Pol Watrin ouvrira la première boutique de robots à Lyon d'ici à décembre 2021. Ingénieur de formation, ce Lorrain de 27 ans a décidé de rendre les robots accessibles au grand public et souhaite faire de son magasin un lieu de partage.
''J'ai toujours été dans la création, explique le jeune homme. Les robots que je vendrai dans ma boutique, je ne les aurai pas créés. J'ai plusieurs fournisseurs à travers le monde, dont un à Vénissieux. Les robots sont fabriqués en France. L'objectif est d'ouvrir un concept store pour un public passionné par la robotique ou simplement curieux. Je vendrai également une quarantaine de livres... J'ai signé avec le groupe Hachette. La crise sanitaire m'a conduit à reporter à plusieurs reprises la date d'ouverture. Mais je cherche activement un local de 60 m² dans le centre-ville de Lyon. J'espère pouvoir ouvrir en octobre 2021, au pire d'ici à la fin de l'année''.
Le jeune Lorrain s'est installé à Villeurbanne en janvier 2021, en même temps qu'il a créé son entreprise Leobotics. ''Lyon est géographiquement stratégique. J'ai fait une étude de marché et la clientèle est à Lyon. Et puis le robot occupe de plus en plus de place dans la vie des gens''.
On connaît les robots industriels et les robots médicaux, mais les robots de services s'invitent de plus en plus dans le quotidien des Français.
Le terme cobotique occupe lui aussi de plus en plus de place. Ce néologisme désigne la collaboration entre un robot et un être humain.
Léo-Pol Watrin a lancé, il y a deux semaines, une campagne de financement participatif afin de lancer son entreprise innovante.