La SNCF était aujourd'hui appelée à répondre d' "homicide involontaire" devant la justice après la mort d'un agent happé par un train en 2012 sur un chantier de nuit à Lyon . Elle était assignée par deux syndicats de la compagnie et la famille de la victime.
Le 28 mars 2012, un agent de la SNCF,originaire de la région de Marseille, trouve la mort sur un chantier de ballastage dans la nuit, entre la gare de Pare Dieu et le poste de St Clair. Il est happé par un train. La CFDT avait à l'époque dénoncé la multiplication des accidents sur les chantiers de réparation des voies intervenus en 2012.
Deux organisations syndicales, la CGT et Sud Rail et la famille du défunt ont depuis engagé une procès pour que la responsabilité de la SNCF dans l'accident soit établie.L'affaire était jugée aujourd 'hui à Lyon. Le procureur de la République a relevé que la SNCF avait déjà été condamnée pour homicides involontaires .Il a requis 80 000 euros d'amende contre la compagnie .L'affaire a été mise en délibérée jusqu'au 17 décembre.
1) Emilie Conte-Jansen - Avocate partie civile Sud Rail
2) Philippe Valent -Avocat de la SNCF
3) Sébastien Gillet -Secrétaire régional SUd Rail
Reportage : Claire Cherry-Pellat - Hugo Chapelon