Ce mercredi 21 juin, la société maître d'ouvrage du tunnel ferroviaire Lyon-Turin, TELT, communique dans les locaux lyonnais de l'hôtel de Région, autour du planning et des appels d'offres de ce gigantesque chantier.
Quatre-vingt-un appels d’offres déclinés pour les douze chantiers en France et en Italie dans le cadrede la réalisation du Lyon-Turin. Selon les estimations, ces appels d'offres impliqueront plus de 20 000 entreprises et 8 000 travailleurs, directs et indirects.
D’ici 2019, des marchés, représentant un montant estimé de 5,5 milliards d’euros seront lancés, comme cela a été prévu par le Grant Agreement conclu avec l’Union européenne.
Devant une vaste assemblée, les dirigeants de TELT ont présenté les aspects techniques, financiers, réglementaires, et les délais des appels d’offre.
Les 81 appels d’offres seront répartis sur 12 chantiers: neuf pour les travaux divisés en zones géographiques (entre les connexions au lignes existantes en France et en Italie) et trois pour les activités connexes (valorisation des matériaux d’excavation, sécurité, installations et équipements.
Au regard des statistiques qui ont été éditées lors des phases de reconnaissance à Saint-Martin-La-Porte (France) et à Chiomonte (Italie), il a été estimé que les travaux impliqueront, des entreprises titulaires et d'autres soustraitantes. Ce seront environ 20 000 entreprises de secteurs variés qui travailleront sur la liaison ferroviaire pour les travaux les plus simples comme les plus complexes.
« Les petites et moyennes entreprises des territoires concernés par les grands ouvrages attendent généralement les travaux en sous-traitance – a souligné Mario Virano – l’idée ici était de mettre en place des marchés justement adressés à ces entreprises. C’est pour cela que nous avons décidé d’éditer un nombre élevé de marchés pour qu’il soit de valeur réduite et donc plus intéressant pour les petites et moyennes entreprises. Il y aura également de la place pour les entreprises locales au-delà de la sous-traitance, en effet TELT est entrain de lancer un grand nombre de contrats jusqu’à 50 millions d’euros, en plus de ceux beaucoup plus grand jusqu’à 1,3 milliards. »
81 marchés à décrocher pour un montant total de 5 milliards et demi d'euros : c'est ce que présente ce mercredi 21 juin aux entreprises de Rhône Alpes Auvergne la société franco-italienne chargée de réaliser la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Sur place, au siège de la Région à Lyon, Elisabeth Phily nous détaille les enjoeux de cette journée
•
©France3 RA