Après le feu vert du Sénat, un appel d'offres devrait être lancé cette année pour la construction de la ligne Lyon-Turin. Une ligne controversée et critiquée notamment par les associations écologistes.
N'en déplaise aux opposants écologistes français et italiens de la ligne Lyon-Turin, plus rien ne s'oppose désormais à l'ouverture du chantier.
Le tunnel international de 57 km de long devrait constituer l'ouvrage majeur entre Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, et la ville piémontaise de Suse en Italie.
Sujet de Jérôme Ducrot, Virginie Muamba et Stéphanie Liégard
La ratification de l'accord entre la France et l'Italie a été officiellement validée le 26 janvier par le Sénat, ce qui permettra le lancement d'appels d'offres dès cet année, pour un démarrage des travaux prévu en 2018.
Le coût du tunnel, dont le budget s'élève à 8,3 milliards d'euros, sera partagé entre l'Union européenne, la France et l'Italie.
En facilitant les convois de fret, cette liaison devrait réduire de moitié le nombre de camions en transit sur cet axe.
La mise en service de la ligne est prévue pour 2030.