Dix ans de prison ont été requis vendredi à Paris à l'encontre du villeurbannais Hamza Mandhouj, qui était parti faire le jihad en Syrie en emmenant sa fille de 18 mois, enlevée à sa mère.
La procureur a demandé au tribunal correctionnel de prononcer cette peine maximale, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, en raison "de son ancrage radical","de la dangerosité de son comportement", "des risques qu'il a fait encourir à son jeune enfant", "du chantage atroce qu'il a fait subir à sa mère". Il y a dans ce dossier "un conflit conjugal auquel se superpose une volonté de participer au jihad armé", a résumé la représentante de l'accusation, et "emmener sa fille pour pouvoir s'établir définitivement en Syrie" s'inscrivait dans son "but terroriste".Hamza Mandhouj, 29 ans, est jugé depuis lundi 5 mars pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d'enfant. En 2013, le jeune homme était sur le point de divorcer de son ex-compagne, Meriam Rhaiem, qui le voyait se radicaliser depuis deux ans. Le 14 octobre, il était venu chercher leur fillette Assia, 18 mois, chez ses beaux-parents. Il devait passer la journée avec mais ne l'a jamais ramenée.
Il était parti en Turquie puis, en décembre 2013, il avait rejoint son frère en Syrie au sein du groupe d'Oumar Diaby, l'un des principaux recruteurs français de jihadistes, Il assure n'avoir jamais combattu et explique avoir été chargé de la répartition de la nourriture au sein du groupe. La procureur a dit son "impression désagréable qu'il veut se faire passer pour une marionnette".
Mme Rhaiem s'était rendue fin août 2014 avec son frère en Turquie et avait convaincu son ex-mari de lui rendre Assia dans un hôtel près de la frontière syrienne. Il avait été interpellé et l'enfant avait pu retrouver sa mère. Le jugement est attendu dans la soirée.
Le Villeurbannais Hamza Mandhouj est jugé lundi 5 et mardi 6 mars à Paris pour avoir en 2013 enlevé sa fille de 18 mois avant de partir, avec elle, en Syrie faire le jihad.
Le rappel de la première journée d'audience :