Cet article date de plus de 5 ans

10e édition des Assises Internationales du Roman 2016 : des rencontres tous azimuts à Lyon

Jusqu'au 29 mai, Lyon accueille les Assises internationales du roman, un grand rendez-vous littéraire. Le festival, créé il y a 10 ans à l'initiative du journal Le Monde et de la Villa Gillet, organise une semaine de débats, rencontres, lectures, dédicaces et autres ateliers d'écriture. 
© France 3 RA

Raphaëlle Rerolle, co-organisatrice Assises du roman est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes.

durée de la vidéo: 03 min 34
Raphaëlle Rerolle, co-organisatrice des Assises du Internationales du Roman ©France 3 RA


Lancées lundi 23 mai à Lyon avec en soirée d'ouverture, le romancier américain Russell Banks, les Assises Internationales du Roman invitent une quarantaine d’auteurs jusqu’au dimanche 29 mai. Russel Banks revient à Lyon, 10 ans après avoir participé aux premières Assises Internationales du Roman. Parmi les autres invités de cette 10e édition : Christine Angot, Delphine de Vigan, Joy Sorman, Chantal Thomas, Boualem Sansall, Christophe Boltanski ou encore Patrick Boucheron.  Les Assises internationales du roman mettent également en place des événements telles que des « cartes blanches » avec des partenaires bibliothèques, médiathèques, mais aussi des scolaires.
durée de la vidéo: 01 min 44
10e édition des Assises Internationales du Roman 2016 : des rencontres tous azimuts ©France 3 RA


Les Assises Internationales du Roman célèbrent cette année leur dixième anniversaire. Il intervient dans un contexte tendu; alors que la Villa Gillet, co-organisatrice de l'événement, traverse une période difficile. Il y a quelques semaines, la gestion de l'institution culturelle lyonnaise a en effet été sévèrement épinglée par un rapport de la Chambre Régional des Comptes. Autre coup dur : la baisse des subventions. Inquiets pour leur avenir, les membres de l'équipe de la Villa Gillet ont lancé, peu avant le lancement de cette dizième édition, une pétition en ligne pour soutenir l'institution. La pétition a recueilli plus de 4000 signatures.Assises Internationales du Roman 2016 : le programme complet 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres à l'antenne vos rendez-vous