12 jours, c'est le titre du dernier documentaire signé de Raymond Depardon. 12 jours, c'est aussi le délai de procédure pour vérifier la validité d'une hospitalisation sans consentement. Le film a été entièrement tourné au sein et avec des patients de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, à Bron.
Ce film permet une plongée inédite dans les couloirs d'un hôpital psychiatrique. Témoignages saisissants de personnes hospitalisées sous contrainte. Le fruit de six semaines de tournage, réalisées par le cinéaste Raymond Depardon, dans la salle d'audience du Vinatier, à Bron.
Ce film, c'est une rencontre avec une dizaine de patients hospitalisés sans leur consentement. Rencontres menées par quatre juges des libertés et de la détention, en charge de vérifier que ces hospitalisations ne sont pas abusives.
"L'idée, c'est de redoubler d'attantion auprès de ces personnes qui, d'une certaine manière, appellent à l'aide", explique Raymond Depardon.
Ce film n'est pas une fiction. Le cinéaste y libère la parole. "La parole de nos patients qui n'est pas qu'insensée. Une parole qui dit la réalité de ce qui est traversé, la souffrance, mais aussi la volonté de la surmonter, l'espoir" rajoute une psychiatre du Vinatier, à la sortie de l'avant-première qui s'est déroulée au Comoédia, à Lyon, ce 8 novembre.
Sortie au cinéma : le 29 novembre. 12 Jours est co-produit par Rhône-Alpes Cinéma.