"1983" ou "la Marche pour l'égalité et contre le racisme " sur les planches du TNP de Villeurbanne

La marche pour l'égalité et contre le racisme, un mouvement lancé en 1983 après de violents affrontements survenus durant l'été entre policiers et jeunes du quartier des Minguettes à Vénissieux. 40 ans plus tard, une pièce de théâtre s'empare de ce moment d'histoire : cette "marche des beurs" comme les médias l'appelaient qui résonne toujours dans l'actualité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"1983. C'est la clôture d'une trilogie C'est un spectacle qui fait un détour par le passé pour parler d'aujourd'hui", explique Margaux Eskenazi, metteuse en scène de la pièce "1983", la dernière création de la Compagnie NOVA. Une pièce entre théâtre documentaire et de la fiction. Dans un contexte de montée du chômage, l'année 1983 constitue une année charnière en France, un tournant dans la vie économique du pays, un virage libéral, deux ans seulement après l'élection de François Mitterrand. L'heure de la rigueur a sonné. 1983 est aussi un tournant politique pour le pays : lors des élections municipales à Dreux, le Front National de Jean-Marie Le Pen, jusque-là électoralement marginal, vient de remporter son premier succès.

1983, la marche pour l'égalité

La marche des beurs" est le point de départ de la pièce de théâtre de la Compagnie Nova. Car 1983 est aussi l'année de la célèbre "Marche pour l'égalité et contre le racisme" impulsée par deux jeunes du quartier des Minguettes, à Vénissieux : Toumi Djaïdja et Djamel Attalah. 

Près de 40 ans après cet évènement, la pièce de théâtre crée au TNP de Villeurbanne, s'empare de ce moment d'histoire. "La pièce parle beaucoup des crimes racistes entre 1973 et 1983. C'était une des revendications principales de la marche : la fin de l'impunité policière et l'égalité pour tous et toutes," ajoute Margaux Eskenazi.

L'année 1983 est marquée par une série de faits divers racistes tragiques. Tout commence à l'époque avec un énième fait de violences. Toumi Djaïdja, alors président de l’association SOS Avenir Minguettes, est grièvement blessé par un policier et hospitalisé en urgence. En réponse, une marche pacifiste entre Marseille et Paris est décidée. Le père Christian Delorme et le pasteur Jean Costil de la Cimade, proposent alors aux jeunes des Minguettes une longue marche. Une initiative qui prend son inspiration dans les méthodes pacifistes de Martin Luther King et de Gandhi.  

Les "marcheurs", et notamment ceux de la région lyonnaise, revendiquent leur place, en tant qu’enfants d’immigrés et d’ouvriers, dans la société française. Cette marche pour l’Egalité et contre le Racisme a débuté timidement le 15 octobre 1983, rassemblant au départ une quinzaine de jeunes militants. Ce mouvement a été baptisé de façon réductrice "Marche des beurs" par les médias de l'époque. 

Mais progressivement le cortège a pris de l'ampleur, à chaque ville traversée. Ils sont un millier à Lyon. Un mois et demi après son départ de Marseille, l'arrivée dans la capitale est un véritable triomphe. Ces jeunes Français issus de l'immigration, nés ou ayant grandi en France, sont arrivés à Paris le 3 décembre sous les caméras. La marche s'achève par un défilé réunissant plus de 100 000 personnes. Huit marcheurs, dont Toumi Djaïdja ont été reçus à l'Elysée par le Président de la République.

39 ans plus tard : un constat amer

Cette pièce de théâtre a voulu rendre le contexte politique, social et culturel de l'époque. Elle a aussi posé la question de l'engagement et des luttes, des années 80 à nos jours. Pour cette création, la Compagnie Nova a réalisé un véritable travail d’enquêtes et de recherche, basé aussi sur la rencontre avec des témoins de l'époque et membres d’associations.  Mais bientôt 40 ans après cet événement, le constat est amer pour ceux qui ont connu ces événements: "chez les personnes qu'on a rencontrées, il y a une peine : comme si un rendez-vous avait été raté", explique la comédienne Loup Balthazar, qui interprète le rôle du rockeur Rachid Taha dans "1983" pour qui la pièce est aussi une manière de dire : "le rendez-vous n'a pas été manqué". "Si le rendez-vous avait été manqué, on ne serait pas sur scène pour leur rendre hommage et continuer le combat !" ajoute-t-elle.

durée de la vidéo : 00h02mn49s
"1983" ou "la Marche pour l'égalité et contre le racisme " sur les planches du TNP de Villeurbanne. ©France tv

La pièce "1983" est à l'affiche au TNP jusqu'au 20 novembre. La troupe de la Compagnie Nova, poursuivra sa tournée jusqu'à la fin mars 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information