Cet article date de plus de 3 ans

45e Festival international de la BD : les auteurs Rhônalpins qui représentent la région à Angoulême

Du 25 au 28 janvier, quatre auteurs portent les couleurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au 45e Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. L'un d'eux est même en compétition pour le Fauve d'Or, récompensant le meilleur album de l'année 2018.
Ce jeudi 25 janvier, c'est le top départ de la 45e édition du Festival International de la BD à Angoulême. Jusqu'à ce dimanche 28, des dizaines d'auteurs du monde entier ont été sélectionnés pour s'affronter dans différentes compétitions. Parmi eux, quatre représentent la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En sélection officielle​


L'Ardéchoise Marion Fayolle est en sélection officielle pour "Les amours suspendues". Paru en octobre 2017, son album est marqué par un style délicat et sobre, rythmé par peu de dialogues. Marion Fayolle travaille également pour le New York Times et la revue XXI. À Angoulême, elle a déjà été trois fois lauréate du concours Jeunes Talents, et son livre "La Tendresse des pierres" était en 2014 en sélection officielle.



Le Valentinois d'adoption Jérémie Moreau compte aussi parmi les auteurs de la sélection officielle pour "La saga de Grimr", le récit épique d'un jeune orphelin parcourant l'Islande du XVIIIe siècle. Son album est également en compétition pour le Fauve d'Or, récompensant le meilleur album de l'année 2018.


En parallèle de son travail d'auteur de bande dessinées Jérémie Moreau oeuvre dans le cinéma d'animation en tant que "character designer". Il a notamment travaillé sur les films "Moi, moche et méchant 2" et "Le Lorax".

En sélection jeunesse

Né à Vénissieux, Martin Desbats a fait ses gammes à l'école Emile-Cohl à Lyon. Il est en sélection jeunesse pour le tome 2 du "Chasseur de rêves", sa première série en BD. Publié en juillet 2016, ce second album s'intitule "Haro sur le Tigronimbus !" et mêle humour, poésie et fantastique. Ses thèmes de prédilection : écologie et société.


En sélecti​on Polar SNCF

C'est le Lyonnais Philippe Valette qui représente notre région dans cette catégorie. L'auteur a été sélectionné pour son album "Jean Doux et le mystère de la disquette molle". Une enquête décalée mélangeant vie de bureau, univers des jeux vidéos et humour caustique. En novembre dernier, il remportait le Prix Landerneau 2017.

Jean-Double, agent double.

Une publication partagée par Philippe Valette (@philippev) le





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival bd d'angoulême livres bande dessinée