Dans un camion transportant des matériaux d'emballage en direction de Lyon, 10 tonnes de tabac de contrebande avaient été dissimulées.
500.000 paquets de cigarettes de contrebande, soit environ dix tonnes de tabac illicite destinées à alimenter le marché parallèle de la région lyonnaise, ont été saisis en Bourgogne, a annoncé la douane mardi 31 mai 2022.
Des agents de la brigade de Lons-le-Saunier (Jura) ont intercepté le 24 mai, sur l'autoroute A6 à Saint-Rémi (Saône-et-Loire), un camion polonais pour vérifier son chargement.
Valeur : 5 millions d'euros
Le véhicule, venant de Belgique, devait officiellement livrer des matériaux d'emballage dans la région lyonnaise mais l'ouverture des palettes a révélé la présence de cartouches de cigarettes en grand nombre, d'une valeur de cinq millions d'euros sur le marché légal du tabac, indique le communiqué de la douane.
Entendu par les services douaniers, le chauffeur routier a confirmé devoir livrer ses marchandises en région lyonnaise, où le trafic de cigarettes est très présent. Il y a quelques semaines à peine, le service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) démantelait une organisation criminelle spécialisée dans la contrefaçon de cigarettes installée dans la région.
400 tonnes saisies en 2021
Le parquet de Chalon-sur-Saône a renvoyé le chauffeur devant le tribunal correctionnel, qui l'a condamné lundi à 15 mois de prison. Plus de 400 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies en France en 2021, un chiffre en hausse de 41% sur un an.