Il tente de cambrioler une maison, le propriétaire des lieux lui tire dessus avec son arme pour se défendre

Un homme cagoulé est entré dans une maison de Montfaucon pour tenter de la cambrioler, samedi 9 novembre 2024. Il a été blessé par le propriétaire des lieux. Une enquête a été ouverte pour tentative de vol avec arme d’un côté, et pour les violences avec arme ayant entraîné les blessures graves sur le cambrioleur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une scène particulièrement surprenante qu'a vécue cette famille de Montfaucon (Gard). Il était aux alentours de 20h, samedi 9 novembre 2024, quand les gendarmes de Roquemaure sont intervenus pour un cambriolage avec coups de feu.

Alors qu'il faisait à dîner avec son épouse, le propriétaire des lieux s'est retrouvé nez à nez avec une personne cagoulée et armée. Ne parvenant pas à la dissuader, il s'est saisi d’une arme et a fait feu avant de se mettre à l’abri avec sa femme.

Légitime défense

Sur place, les gendarmes ont retrouvé un individu grièvement blessé au bras. Ce dernier a été pris en charge par les pompiers. Son pronostic vital n’est, à ce jour, pas engagé.

Le propriétaire des lieux a été auditionné lors de sa garde à vue. Les premières investigations pour déterminer le déroulement exact des faits ont conduit à une remise en situation du déroulement des faits, dimanche après-midi, en présence de la procureure de la République. Elle a permis de retenir les conditions de la légitime défense.

Le propriétaire victime des faits a été remis en liberté ce lundi 11 novembre en fin de matinée, sans aucune mesure de contrainte judiciaire. Les investigations vont se poursuivre sur les faits et du chef de tentative de vol avec arme et en bande organisée, en vue d’interroger l’homme interpellé et d’identifier toute autre personne impliquée.

Enquête ouverte

L’homme mis en cause pour les faits de tentative de vol aggravé est âgé de 51 ans et déjà connu des services de la justice pour des faits de nature variée (stupéfiants, vols et délinquance routière).

Une enquête a été ouverte pour tentative de vol avec arme d’un côté, et pour les violences avec arme ayant entraîné les blessures graves sur le cambrioleur. Elle est conduite par les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information