53 nouveaux projets de végétalisation programmés à Lyon en 2022

Publié le

La ville de Lyon continue sa "végétalisation", un programme lancé par la majorité écologiste. Le plan nature permet de repenser l'espace public. Partout où cela est possible, le but étant de créer de mini espaces verts.

La rue ressemblait aux autres : ouverte à la circulation automobile. On s'arrêtait devant l'école, les enfants descendaient en vitesse pour entrer dans le bâtiment. Les voitures s'agglutinaient, klaxonnaient, les moteurs tournaient.

Cette rue, c'est la rue Saint Michel. Elle longe le groupe scolaire Gilbert Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Aujourd'hui, elle est devenue entièrement piétonne, bordée d'arbres et bacs à plantations où les élèves de l'école peuvent venir s'initier au travail de la terre. Un exemple du plan nature initiée par la majorité écologiste. Il s'agit de "végétaliser les voiries pour permettre de retrouver des espaces de fraicheur" selon le communiqué de presse. "La renaturation des sols consiste à passer du bitume au sol vivant, perméable et de pleine terre" toujours selon le même communiqué.

Sur certaines places, des arbres et d'arbustes supplémentaires vont être plantés, des espaces verts, créés. Des îlots pas forcément immenses, certains projets ne font que quelques mètres².

Ce plan consiste à convertir les surfaces en bitume en surfaces végétales dans de nombreuses opérations annuelles de proximité, apportant qualité et fraîcheur aux habitants et usagers, tout en concourant au développement de la biodiversité. La priorité est mise sur les secteurs carencés en espaces verts.

Ville de Lyon

53 nouveaux projets de végétalisation sont programmés pour 2022, comme par exemple la poursuite des aménagements du parc Blandan (Lyon, 7e), la plantation d'arbre là où c'est possible (le programme pluriannuel se donne l'objectif de 100 000 arbres nouveaux sur les espaces publics). Déjà 7500 m² sont passés du bitume au végétal. La majorité verte à la ville a prévu un budget de 141 millions d'euros pour "la nature en ville", c'est le deuxième budget de la ville. 

Le saviez-vous ?

- Lyon compte 300 parcs, squares et jardins.
- La ville compte plus 80 000 arbres (dans les parcs, le long des voies,...).
- 8 500 arbres supplémentaires ont été plantés en 2021-2022.
- 40% du territoire est classé vert (trames vertes, espaces publics, jardins,...).