Ilot de fraicheur contre stationnement, les avis divergent dans le 3e arrondissement de Lyon

La rue F. Garcin située dans le 3e arrondissement de Lyon va être entièrement végétalisée pour offrir un îlot de fraîcheur aux riverains. La disparition des places de stationnement est une très mauvaise nouvelle pour le garagiste installé là.

Christian Armanet est garagiste dans le 3e arrondissement de Lyon. Il utilise les places de stationnement disponibles dans la rue pour garer les véhicules de ses clients en attendant leur visite et c'est là que le bât blesse. La rue François Garcin va être végétalisée éliminant ainsi toute possibilité de stationnement.

Louis, client fidèle du garage, ne comprend pas la décision. "Je serai obligé de prendre la voiture, de faire des kilomètres en plus, d'aller polluer le centre-ville alors que j'ai un garage à 500 mètres de chez moi. [...] II n'y a pas de concertation des riverains. C'est de l'écologie punitive". L'entreprise existe depuis 30 ans. 25 véhicules passent dans l'atelier chaque jour. C'est jusqu'à 50 en hiver.

Un îlot de fraîcheur en lieu et place des stationnements

Les travaux de végétalisation débuteront fin février. Le projet porté par la municipalité a été validé par la métropole. Les places de parking laisseront la place à des plantations. La volonté est de créer ici un îlot de fraîcheur verdoyant pour les riverains et les passants. Un droit de passage pour les véhicules est prévu mais les piétons et les modes doux seront prioritaires.

Véronique Dubois Bertrand, maire du 3e arrondissement (EELV) dit vouloir "mettre un frein au stationnement anarchique et la privatisation de l'espace public opérée par les voitures stockées sur les emplacements-là". Elle ajoute que ces aménagements sont la réponse de la municipalité aux souhaits de nature des Lyonnais qui vient en complément des grands parcs urbains. L'édile se défend de vouloir condamner l'activité du garage en précisant que le stationnement existe toujours dans les rues adjacentes. 

Christian Armanet ne sait plus comment s'en sortir. "Je vois la fin de mon activité ou au moins une baisse de 50% de mon chiffre d'affaire. [...] Depuis 2000, je n'ai jamais eu aucun problème". Aucune conciliation n'a abouti entre les parties. Le garagiste a déposé deux requêtes devant le tribunal administratif. Une audience est prévue le 17 février prochain.

D'autres îlots de fraîcheurs ont être créés dans l'arrondissement à proximité de la rue Bara et du square Revezy, dans le quartier du Dauphiné et rue Pravaz, près des quais. Trois autres projets sont en cours avec toujours une suppression de stationnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité