8 décembre : Les Petits Frères des Pauvres bénéficiaires des Lumignons du Coeur

La fête des Lumières est annulée mais l'opération solidaire des Lumignons du coeur est maintenue. Cette année, ce sont les Petits Frères des Pauvres qui en bénéficient. L'association a 20 000 bougies à vendre et elle a du se réorganiser en raison des contraintes sanitaires.
Les Petits Frères des Pauvres sont les bénéficiaires des Lumignons du Coeur en cette année 2020
Les Petits Frères des Pauvres sont les bénéficiaires des Lumignons du Coeur en cette année 2020
C'est une tradition chaque 8 décembre, tous les lyonnais sont invités à allumer des bougies devant leurs fenêtres. En cette année 2020, avec la crise du Covid, plus que jamais, les bougies permettront de faire briller la ville en signe d'hommage et de solidarité.

MERCI aux soignants 

Une immense fresque composée de 20 000 lumignons rendra hommage aux personnels soignants et acteurs de la crise sanitaire. Elle prendra forme dans la soirée du mardi 8 décembre à huit-clos pour respecter les protocoles sanitaires. Vous pourrez suivre son installation en direct sur notre site internet à partir de 17h30.
Cette réalisation sera aussi un moyen de faire perdurer la tradition du 8 décembre malgré le confinement, car cette année, crise oblige, la traditionnelle Fête des Lumières est annulée.

Les Lumignons, geste solidaire

Pour en garder l'esprit originel, chacun est invité à faire un geste de générosité avec l'opération des Lumignons du Coeur.  Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2 euros. L'ensemble des fonds sont collectés par une association caritative différente chaque année.
En 2020, Les  Petits Frères des Pauvres en sont bénéficiaires.  Depuis 1946, l'association accompagne les personnes âgées seules et démunies. 

Comment se procurer les Lumignons ?

Avec l'annulation des marchés de Noël pour cause de crise sanitaire, les lumignons du coeur sont disponibles dans 200 commerces de Lyon et ses alentours. Vous pouvez également afficher ces lieux de vente sur un plan de Lyon, grâce à la plateforme : lyon.caresteouvert.fr
 

Pour la première fois, et à partir du lundi 23 novembre 2020, vous avez aussi la possibilité d'acheter des e-lumignons (lumignons virtuels en ligne). Vous pouvez suivre en direct l’évolution du compteur des e-lumignons du cœur et consultez les nombreux messages déposés par celles et ceux qui participent à cet élan de solidarité.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête des lumières fêtes locales événements sorties et loisirs solidarité société