A Lyon, après une manifestation pour l'assurance-chômage, les occupants de l'Opéra choisissent de libérer les lieux

Dans la région lyonnaise, quelque 250 personnes ont manifesté, selon la préfecture du Rhône, entre l'Opéra de Lyon et le Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne. De leur côté, les occupants de l'opéra ont finalement choisi de se déplacer vers Villeurbanne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation contre la réforme de l'assurance chômage a réuni samedi après-midi 250 personnes à Lyon selon la préfecture du Rhône. 

Des étudiants de l'UNEF, des syndicalistes de la CGT et Solidaires, des militants de la France Insoumise, ainsi qu'une poignée de "gilets jaunes" ont pris part au cortège qui s'est élancé au son d'une fanfare d'intermittents. 

Parmi les slogans et banderoles, on lisait: "On dit halte au carnage, on a tous droit à l'assurance chômage", ou encore "La culture est une arme de paix".

"Je joue principalement dans les bars et restaurants, et leur trésorerie est à sec. La réouverture du 19 mai ne signifie pas le plein retour à l'emploi pour moi, d'où l'importance d'avoir ces filets de sécurité du chômage que l'on veut nous enlever", a témoigné John Zidi, contrebassiste et l'un des occupants du TNP depuis le 12 mars. 

Finalement, les occupants de l'Opéra libèrent les lieux

À l’occasion de cette manifestation, les occupants de l’Opéra, présents depuis le mois de mars, ont annoncé qu’ils quittaient les lieux. "On déménage aujourd’hui vers le TNP de Villeurbanne, mais de manière temporaire. La situation à l’opéra devenait critique», a explique Julia, la porte-parole du mouvement.

L'institution a déposé un référé auprès du tribunal pour obtenir une décision d’expulsion. La décision était attendue pour le 27 mai. 

L'occupation de l'Opéra de Lyon à l'origine par des étudiants issus des filières artistiques avait débuté le 15 mars dernier, en solidarité avec
les intermittents du spectacle. "Nous ne voulons pas continuer cette guerre médiatique qui occulte notre véritable lutte", explique pour sa part Julia à l'AFP.

La direction de l'Opéra "prend acte de la décision du collectif de quitter les lieux" et "espère pouvoir retrouver (son) public au plus vite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité