Ce vendredi matin, 18 novembre, des activistes écologistes de Dernière Rénovation ont mené une action à Lyon. Durant une demi-heure, en pleine heure de pointe, ils ont bloqué un axe majeur de l'agglomération. Une action qui a semé une belle pagaille sur la M7, à l'entrée de la ville. Les militants demandent la rénovation énergétique des bâtiments.
Ce vendredi matin, peu après 8h, un groupe de neuf militants écologistes s'était donné rendez-vous au Musée des Confluences. Ces activistes se sont rendus à pied sur la M7 voisine, après l'échangeur Pasteur-Confluence, à l'extrême sud de la presqu'île de Lyon, dans le sens Marseille-Paris. Les activistes ont mené une action de blocage de cet axe majeur de la circulation, en pleine heure de pointe. Durant une demi-heure, ils sont parvenus à empêcher la circulation et l'entrée dans Lyon à cet endroit, au grand dam des automobilistes. Les activistes ont bloqué les lieux entre 8h30 et 9h.
Blocage de la M7
Après avoir déployé une banderole, les militants se sont avancés sur la route bras en l'air, au beau milieu des voitures. Les neuf militants vêtus de chasubles au couleur orange, estampillée "Dernière Rénovation", n'ont pas hésité à braver la circulation très dense sur cet axe routier. Une action au mépris du danger. Les militants se sont ensuite assis tous ensemble, en ligne sur la chaussée. Ils se sont installés derrière leur banderole comme le montre cette courte vidéo publiée sur le site d'information de Lyon Mag. La circulation a été totalement coupée.
Evacuation manu militari
Cette forme d'opération non violente a déclenché l'impatience, voire la colère de certains automobilistes. Très vite, les forces de l'ordre se sont rendues sur place pour débloquer les voies. La police a finalement réussi à déloger tous les militants vers 9h, après une demi-heure de blocage. Les militants qui faisaient de la résistance passive à leur évacuation, ont été trainés sur la chaussée par les policiers, parfois aidés d'automobilistes. Ils ont été déplacés sur le bas côté de la route.
Les militants de Dernière Rénovation entendaient dénoncer l'inaction des pouvoirs publics en matière de transition écologique. L'association réclame notamment davantage de moyens pour effectuer la transition énergétique, notamment la rénovation des bâtiments qualifiés de passoires énergétiques. Des opérations similaires ont été effectuées en parallèle à Paris et Toulouse.
"Les actions à Lyon et Toulouse sont les premiers blocages de routes hors de Paris depuis le début de la campagne de résistance civile Dernière Rénovation en Avril 2022," précise l'association.