• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Abandons d'animaux : la SPA de Brignais dans le Rhône sature

A Brignais, il y a presque autant de chiens que de chats. / © Sylvie Adam / France 3 RA
A Brignais, il y a presque autant de chiens que de chats. / © Sylvie Adam / France 3 RA

Les abandons d'animaux sont toujours plus nombreux pendant les vacances. Conséquence, la SPA de Brignais dans le Rhône manque de place pour accueillir de nouvelles bêtes.

Par Emilie Henny

Plutôt chien ou chat ? A la SPA de Brignais, près de Lyon, dans le Rhône, il y en a pour tous les goûts. Et le choix ne manque pas. En cette période de vacances scolaires, les animaux de compagnie sont nombreux dans cette SPA. En cause : le nombre croissant d'abandons pendant la période estivale. 


Des races refusées

Même si la capacité de la SPA a doublé en 20 ans, il manque toujours de places pour accueillir les bêtes. Chaque jour, de nouveaux animaux arrivent. Alors la société protectrice des animaux de la région lyonnaise se voit contrainte de refuser certaines races comme le Malinois, en trop grand nombre ou les chiens de catégorie comme le Pitbull.
© Sylvie Adam / France 3 RA
© Sylvie Adam / France 3 RA
A Brignais, ce sont près de 500 animaux qui sont actuellement hébergés. 


60 000 abandons chaque année en France

La SPA de Lyon n'a pas encore fait les comptes du nombre d'abandons mais, en France, chaque année, 60 000 compagnons sont abandonnés, selon 30 Millions d'amis. Et depuis janvier 2019, les abandons d'animaux ont augmenté de 28%, selon la SPA.

Une pratique punie par la loi. Si le propriétaire est retrouvé, il s’expose à une peine de deux ans de prison et 30 000 € d’amende.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus