Abandons d'animaux : la SPA de Brignais dans le Rhône sature

Les abandons d'animaux sont toujours plus nombreux pendant les vacances. Conséquence, la SPA de Brignais dans le Rhône manque de place pour accueillir de nouvelles bêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt chien ou chat ? A la SPA de Brignais, près de Lyon, dans le Rhône, il y en a pour tous les goûts. Et le choix ne manque pas. En cette période de vacances scolaires, les animaux de compagnie sont nombreux dans cette SPA. En cause : le nombre croissant d'abandons pendant la période estivale. 


Des races refusées

Même si la capacité de la SPA a doublé en 20 ans, il manque toujours de places pour accueillir les bêtes. Chaque jour, de nouveaux animaux arrivent. Alors la société protectrice des animaux de la région lyonnaise se voit contrainte de refuser certaines races comme le Malinois, en trop grand nombre ou les chiens de catégorie comme le Pitbull.
A Brignais, ce sont près de 500 animaux qui sont actuellement hébergés. 


60 000 abandons chaque année en France

La SPA de Lyon n'a pas encore fait les comptes du nombre d'abandons mais, en France, chaque année, 60 000 compagnons sont abandonnés, selon 30 Millions d'amis. Et depuis janvier 2019, les abandons d'animaux ont augmenté de 28%, selon la SPA.

Une pratique punie par la loi. Si le propriétaire est retrouvé, il s’expose à une peine de deux ans de prison et 30 000 € d’amende.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information