Dans la nuit du 4 au 5 avril 2023, un cycliste est décédé dans un accident avec un automobiliste. Il était livreur pour la plateforme Deliveroo. Le syndicat CGT dénonce "un mort au travail de trop". Deliveroo répond.
L'accident s'est produit en pleine nuit du 4 au 5 avril dernier sur les quais du Rhône, dans le centre de Lyon. L'automobiliste avait d'abord pris la fuite avant de se rendre à la police quelques heures plus tard.
Le cycliste, âgé d'une trentaine d'années, était livreur pour la plateforme Deliveroo. Dans un communiqué publié le 10 avril, la CGT apporte son soutien aux proches de la victime et en profite pour dénoncer les méthodes de travail des plateformes de livraison. "Un mort au travail de trop" s'emporte le syndicat.
Le paiement à la tâche favorisé par les plateformes pour mettre en concurrence les travailleurs vient accroître les cadences et met les livreurs en danger.
CGT Livraison deux roues, Lyon
Parole contre parole
Le syndicat rappelle qu'en l'absence de prise en charge du matériel (comme les freins, les feux ou les gilets réfléchissants), la sécurité des livreurs n'est pas garantie. L'organisation réclame "des réponses immédiates de la part des plateformes".
Contacté, le service "consulting" de la plateforme présente ses condoléances aux proches de la victime et assure tout mettre en œuvre afin d'apporter un soutien matériel à la famille.
Concernant les remarques de la CGT, la plateforme répond qu'elle "fournit une assurance accidents, une couverture maladie et une responsabilité civile". Elle affirme ne pas "reconnaître l’allégation selon laquelle les livreurs partenaires de notre plateforme seraient incités à s’affranchir des règles du Code de la Route". Pour la rémunération, toujours selon le représentant de la société, le principe "repose sur le même mécanisme que celui de tout autre travailleur indépendant".
Quant à l'automobiliste mis en cause dans cet accident, il a été déféré au parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.