Un procès très attendu a eu lieu ce 22 octobre devant le Tribunal correctionnel de Lyon. En octobre 2016, un accident sur le Cours Vitton (6e) coûtait la vie à une jeune femme et blessait grièvement son amie. Deux hommes ont comparu. La décision de justice a été mise en délibéré au 12 novembre.
Il y a deux ans, presque jour pour jour, un dramatique accident de la route coûtait la vie à une jeune fille, Anne-Laure Moreno. L'accident s'est produit sur le Cours Vitton, dans le 6e arrondissement de Lyon. Une voiture grillait un feu rouge et venait percuter un autre véhicule. Le choc entre les deux voitures a été violent. Sur le trottoir, Anne-Laure et son amie Julie se préparaient à traverser la chaussée lorsqu'elles ont été renversées. Anne-Laure n'a pas survécu. Julie a été gravement blessée. Le conducteur de la voiture qui a grillé le feu rouge et son passager avant ont pris la fuite. Les deux autres occupants du véhicule à l'origine de l'infraction ont été légèrement blessés.
A l'époque, le drame avait suscité une vive émotion. Le tragique fait divers était même devenu le symbole de la délinquance routière. L'enquête de police a révélé que le conducteur roulait à vive allure, sans permis, sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. Le conducteur a été appréhendé sept mois après l'accident mortel et a été incarcéré.
Son procès, ainsi que celui du passager de la voiture, se déroule ce lundi 22 octobre, pratiquement deux ans, jour pour jour, après le drame. L'audience devant le tribunal correctionnel de Lyon est une nouvelle épreuve pour Éric Moreno, le père d'Anne-Laure. Il se bat depuis deux ans pour la mémoire de sa fille. Il attend un procès exemplaire et une peine sévère pour le chauffard, auteur de l'accident qui a coûté la vie à son enfant.
"Je demande l'application de la peine maximale, 10 ans," déclare Eric Moreno, "je trouve que c'est peu car dans son acte, cet homme nous a condamné à perpétuité."
Pour Julie, ce procès est aussi une rude épreuve. La jeune femme espérait des regrets. Le chauffard a comparu pour homicide et blessures involontaires, avec circonstances aggravantes. Son passager a été jugé pour omission de porter secours. Une peine de huit ans de prison a été requise pour le conducteur et un an pour le passager. La décision de justice a été mise en délibéré au 12 novembre.
Les réactions après l'audience
Le compte rendu de l'audience du 22 octobre
Le rappel des faits ...