Benjamin Brière est emprisonné en Iran depuis trois ans pour avoir pris des images en drone au dessus d'un parc naturel. Il a été acquitté le 16 février 2023 mais se trouve toujours en prison.
Benjamin Brière a été acquitté de toutes les charges retenues contre lui en Iran. Il reste cependant emprisonné ce que dénoncent sa famille et son avocat.
"On est dans l'incompréhension totale" commente sa sœur, Blandine qui a pu s'entretenir avec lui. "Il n'est au courant de rien. Il sait juste qu'il a vu un juge s'excuser devant lui et écrire une lettre officielle de demande de libération."
Un voyage touristique en van
Arrêté le 26 mai 2020, Benjamin Brière a été condamné à 8 ans de prison en Iran. Il est accusé d'espionnage par les autorités.
Il voyageait en touriste à bord d'un van aménagé, et a été arrêté le 26 mai 2020, pour avoir filmé des images d'un parc naturel avec un drone. Il a été condamné à 8 ans de prison pour espionnage.
"Il a perdu une dizaine de kilos"
"Si nous prenons la parole aujourd'hui, c'est à dire 14 jours après son procès en appel le 16 février, c'est parce que rien ne s'est passé, il est toujours dans les même conditions de détention et n'a pas été libéré", ajoute sa sœur, inquiète.
"Benjamin a entamé une grève de la faim le 28 janvier, il est très faible, il a perdu une dizaine de kilos et pour l'instant il est toujours derrière les barreaux."
Son avocat, Me Philippe Valent dénonce une situation "totalement ubuesque".
"Nous sommes en lien permanent avec la famille et l’avocate de Benjamin Brière et continuerons à suivre avec la plus grande attention la situation de notre compatriote, qui a décidé de faire appel" précise le ministère des affaires étrangères sur sa page consacrée aux relations diplomatiques avec l'Iran.
Pour le moment la famille de Benjamin Brière n'a pas eu d'information sur une éventuelle libération de la part du quai d'Orsay.