"C'est sa seule arme" : emprisonné en Iran, le Lyonnais Benjamin Brière, commence une grève de la faim

Arrêté le 26 mai 2020, Benjamin Brière a été condamné à 8 ans de prison en Iran. Il est accusé d'espionnage par les autorités. Le trentenaire a commencé une grève de la faim pour protester contre son incarcération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait bientôt trois ans que Benjamin Brière est emprisonné en Iran. Depuis le 28 janvier, il a commencé une grève de la faim. "Je l'ai eu hier au téléphone, il m'a dit que c'est pour protester, il en a ras-le-bol.", explique sa sœur Blandine. 

"C'est sa seule arme. Les conditions de détention sont toujours aussi mauvaises."

Blandine, sœur de Benjamin Brière

Voilà un mois que la jeune femme n'avait pas eu son frère au téléphone : il ne l'avait pas prévenu de son intention de commencer une grève de la faim. "Il est très déterminé, c'est ce qui nous fait peur. Les conditions de détention sont toujours aussi mauvaises, il n'y a pas de carreaux aux fenêtres, il y a de la torture psychologique, il voit ses codétenus partir se faire exécuter." 

Accusé d'espionnage 

Sa voix, même par téléphone, laisse transparaître l'inquiétude de Blandine Brière"On a peu d'espoir pour qu'il soit libéré, ça fait bientôt trois ans." Son frère voyageait en touriste à bord d'un van aménagé, quand il a été arrêté le 26 mai 2020, pour avoir pris des images d'un parc naturel avec un drone de loisir. Il a été condamné à 8 ans de prison pour espionnage. 

"Nous sommes en lien permanent avec la famille et l’avocate de Benjamin Brière et continuerons à suivre avec la plus grande attention la situation de notre compatriote, qui a décidé de faire appel" avait alors déclaré le Ministère des affaires étrangères. 

Le 28 janvier dernier, un rassemblement a été organisé au Trocadéro à Paris, pour demander la libération de sept Français, dont Benjamin Brière, prisonniers en Iran. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information