Le lyonnais Benjamin Brière emprisonné en Iran depuis deux ans aujourd'hui

Benjamin Brière est en prison en Iran depuis deux ans jour pour jour. Arrêté le 26 mai 2020, alors qu'il visitait le pays, il est accusé d'espionnage par les autorités iranienne. Sa sœur, Blandine et ses proches se mobilisent pour alerter l'opinion publique, ils publient une émouvante vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 2 ans, jour pour jour, ce jeudi 26 mai, que Benjamin Brière est emprisonné en Iran. Deux ans que sa sœur Blandine et ses proches sont plongés dans une attente insupportable. Deux ans que Benjamin espère de toutes ses forces que la France va le faire libérer.

2 ans...

Un statu quo oppressant 

Blandine appelle son frère tous les 15 jours et reste très attentive à son état de santé. "Il est, comme on peut l’imaginer au bout de deux ans, sans aucune évolution dans une prison iranienne. C’est très très dur pour lui, il y a eu de l’évolution en janvier, février, on a cru qu’il allait se passer quelque chose et en fait rien, depuis silence. C’est d’autant plus dur à supporter pour lui, comme pour nous".

Benjamin visitait le pays quand les autorités iraniennes l'ont arrêté et emprisonné pour espionnage et propagande. En janvier dernier, il a été condamné à 8 ans de prison, la date de son procès en appel reste inconnue.

Bataille diplomatique

Pour Blandine la détention de son frère revêt une dimension diplomatique plus que judiciaire. "On est dans une situation d’otage et de monnaie d’échange. Ça fait 2 ans que Benjamin est détenu où on a aucun élément, aucun moyen de défense lors des procès, on sait que c’est d’envergure politique et on demande aujourd’hui, une réponse politique de la France. On est complètement dépassé et épuisé."

Pourtant le ministère des affaires étrangères juge la condamnation inacceptable mais la situation de Benjamin demeure inchangée. 

Une pétition en ligne a déjà réuni plus de 120 000 signatures.

Pour alerter l'opinion, Blandine, la famille de Benjamin, ses amis et même des inconnus sensibilisés par la situation du français participent à une vidéo pour que le  circule sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information