Une centaine de manifestants pour l'"Acte 113" des Gilets Jaunes à Lyon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry .

"Où est passé le monde d'après ?" s'interroge le collectif des Gilets Jaunes de Lyon et ses environs. Ce samedi 9 janvier 2021, un appel à manifestation était lancé. Cet "acte 113" a emmené une centaine de manifestants jusqu'au Palais de justice des 24 colonnes. 

C'est leur première mobilisation de l'année 2021, mais leur "acte 113" revendiqué. Les Gilets Jaunes de Lyon et ses environs appellaient à manifester ce samedi 9 janvier. Le rendez-vous était fixé à 14 heures, place Guichard, dans le 3e arrondissement. La manifestation a ensuite franchi le Rhône par le pont de la Guillotière, est passée par la place Bellecour afin de se terminer devant le Palais de justice des 24 colonnes.

Pour "un monde d'après" plus solidaire et protecteur

Dans leur appel à manifester, et sur la page de l'évènement créée sur Facebook, les organisateurs évoquent ce monde d'après, dont "on nous vendait le mythe, et dans lequel le système capitaliste et le pouvoir qui l’entretient auraient appris de leurs erreurs. Après 6 mois, force est de constater que rien ne s’est amélioré".

Le collectif des Gilets Jaunes de Lyon et ses environs en veut pour preuve, les plans sociaux qui se mulitplient : GE à Villeurbanne, SPIE à Saint-Priest, Gifrer et Barbezat à Décines. "La pauvreté s’installe durablement dans le centre-ville dans l’indifférence générale", disent-ils également.

Une centaine de Gilets Jaunes de Lyon et ses environs ont donc manifesté ce samedi 9 janvier, "pour réclamer un "monde d’après" plus solidaire et plus protecteur des citoyens face aux excès du libéralisme et à sa dérive autoritaire".



S'en suit une longue liste de revendications, parmi lesquelles, "un réengagement massif de l’Etat pour le bien commun", la réquisition des logements vacants, l'abandon des lois de Sécurité globale et de Séparatisme, la réforme de la Police, et l'instauration "de la démocratie directe, par le Référendum d’Initiative Citoyenne".

Le parcours déclaré

Rendez-vous était donné à 14 heures, place Guichard, dans le 3e arrondissement de Lyon. Ensuite le cortège de Gilets Jaunes s'est dirigé vers les berges du Rhône, en passant par l'avenue Maréchal de Saxe et le cours Gambetta. Les manifestants se sont ensuite rendus en Presqu'ile, en empruntant le pont de la Guillotière.

Un passage place Bellecour s'est également déroulé sans heurt, et l'arrivée de la manifestation s'est effectuée de l'autre côté de la Saône, au pied des marches du Palais de justice des 24 colonnes, dans le Vieux-Lyon.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité