Affaire Alila : qui est Hervé Legros, riche promoteur de logements sociaux placé en garde à vue

Le PDG du promoteur immobilier Alila, spécialiste du logement social, a été placé en garde à vue avec son épouse ce lundi 16 janvier. Une information judiciaire pour des infractions relatives au droit du travail a été ouverte contre Alila et des perquisitions ont été menées au siège de l'entreprise à Lyon.

Hervé Legros a connu un lundi 16 janvier 2023 très agité. Le PDG du promoteur immobilier Alila a été placé en garde à vue avec son épouse après l'ouverture d'une information judiciaire le 10 octobre 2022 par le parquet de Lyon relative à des infractions au droit du travail, à la suite de plaintes de salariés. 

Des perquisitions ont aussi été menées dans les locaux de l'entreprise dans le 6e arrondissement de Lyon et au domicile d'Hervé Legros à Ecully dans l'Ouest lyonnais. L'opération était d'envergure puisque plusieurs dizaines de policiers ont été mobilisées pour saisir des documents, selon une source policière. 

Selon nos informations, des inspecteurs du travail seraient passés, ces derniers mois, plusieurs fois au sein du siège d'Alila, situé dans la cité internationale face au parc de la Tête d'Or à Lyon. 

Un autodidacte devenu le roi du logement social

Si cette affaire connaît un fort écho, c'est qu'Hervé Legros a fait fortune en quelques années en se spécialisant dans la construction de logements sociaux. Âgé de 39 ans, cet entrepreneur a un parcours d'autodidacte. Diplômé d'un CAP de plomberie, il débute sa carrière dans l'immobilier en tant qu'agent commercial à 18 ans.

Deux ans plus tard, à l'âge de 20 ans, il créé sa société de promotion immobilière HPL Promotions. Les débuts sont prometteurs et il a le flair de s'engouffrer dans un pan du marché que les gros noms du secteur ont laissé de côté : le logement social. 

"Il a pris la balle le premier. Quand il a commencé, personne ne le faisait. À la même période, l'Etat a commencé à mettre la pression sur les communes pour les logements avec la loi SRU (qui impose à certaines communes de disposer d'un nombre minimum de logements sociaux)", nous confie un conseiller métropolitain, qui préfère rester anonyme. 

"Les bailleurs ont perdu au fil du temps un peu de compétences et de ressources humaines pour mener ce type de projet immobilier. Beaucoup de bailleurs ont alors commencé à acheter des logements à des promoteurs". 

La pression immobilière et le manque de moyens de certains bailleurs sociaux ont permis à Hervé Legros de croître vite sur ce segment du marché immobilier. 

À partir de 2014, HPL Promotions devient Alila. L'entreprise ouvre alors des agences un peu partout en France. En 2016, Hervé Legros revendique un chiffre d'affaires de 272 millions d'euros

Jet-privé, sponsor de l'OL... une fortune très visible

À Lyon, Hervé Legros est connu pour étaler aux yeux de tous sa fortune. Selon l'une de nos sources, le patron d'Alila "se rend tous les mercredis à Paris à bord de son jet-privé". "Il a un train de vie complètement indécent et un nombre d'employés de maison à ne plus finir", poursuit notre source. 

De manière très officielle, Alila est aussi l'un des sponsors de l'Olympique lyonnais. Hervé Legros s'affiche ainsi régulièrement en compagnie de Jean-Michel Aulas, le patron du club rhodanien. 

Cette fortune, "ça se voit beaucoup", souffle un élu de la Métropole. "Quand vous êtes sur un segment de marché assez typé en produisant des logements pour ceux qui ont le moins de moyens et qu'en même temps vous êtes sponsor de manifestations sportives, ça suscite des questions". 

À l'heure actuelle, Alila n'est pas exprimé dans le cadre de cette affaire judiciaire. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité