Hervé Le Gros, le fondateur du promoteur immobilier à succès Alila, a été placé en garde à vue

Une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux a été ouverte contre le promoteur immobilier Alila. Ce lundi 16 janvier 2023, des perquisitions ont été menées au siège de l'entreprise dans le 6e arrondissement de Lyon.

Au siège d'Alila, niché dans un immeuble de la cité internationale dans le 6e arrondissement de Lyon, des perquisitions sont menées ce lundi 16 janvier depuis 10h30 par plusieurs dizaines de policiers suite à l'ouverture d'une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux contre ce promoteur immobilier. Le fondateur d'Alila, Hervé Legros, et sa femme ont également été placés en garde à vue dans la journée selon nos sources. 

Les perquisitions dans les locaux d'Alila se passent dans le calme. Des gros volumes de documents sont épluchés ou saisis par les policiers, "ce qui prend du temps"

L'information judiciaire pour harcèlement moral aurait été ouverte suite à plusieurs passages d'inspecteurs du travail dans les locaux de l'entreprise ces derniers mois, selon nos sources. D'autres perquisitions sont en cours au domicile du fondateur de l'entreprise, Hervé Legros à Ecully. 

Une ascension fulgurante dans l'immobilier 

Alila est dirigé par Hervé Legros, un entrepreneur qui a fait fortune dans l'immobilier en se spécialisant dans l’acquisition de terrains privés pour y construire des programmes sociaux, en partenariat avec les maires et les bailleurs. Créé en 2007, Alila a ouvert ces dernières années des agences un peu partout en France. 

Le promoteur immobilier a fait face à plusieurs procès récemment. En 2021, Alila avait remporté un procès contre le commune de Massieux dans l'Ain. Le nouveau maire élu en 2020 avait choisi de contrer la construction d'un ensemble de 54 logements voté par le précédent conseil municipal, mais la justice avait donné raison à Alila dans cette affaire. 

Dans le Nord, c'est un litige financier entre Sogi Nord et Alila qui a conduit à l'arrêt du chantier d'un programme immobilier à Tourcoing. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité