Le site villeurbannais d'Alstom va contribuer à la livraison de 20 métros de 6 voitures au STIF et à la RATP dans le cadre de l'automatisation et de la modernisation de la ligne 4 parisienne. Leur montant s'élève à 163 millions d'euros.
Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) vont recevoir 20 nouveaux métros de la part du groupe Alstom, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Leur montant s'élève à 163 millions d'euros et s'inscrit dans le cadre d'un marché de 2 milliards d'euros signé en mars 2015 et portant sur la livraison d’un maximum de 217 trains sur quinze ans.
Ces métros se composent de 6 voitures, un matériel qui "présente 20% de réduction des consommations énergétiques par rapport à la génération précédente".
Le site Alstom de Villeurbanne est chargé de développer et et fournir l’intégralité de l’informatique de confort : ordinateur de bord, informatique et réseau embarqués, qui pilotent les organes du train, ainsi que l’information voyageurs. Un chaînon d'autant plus essentiel que la commande vise à automatiser et moderniser la ligne 4, l'une des plus fréquentées du métro parisien.