Après un nouveau cas de dengue, une grande démoustication est menée à Villeurbanne et Mions (Rhône)

Un 3e cas de dengue détecté à Caluire et Cuire après Villeurbanne et Mions. / © France 3 Rhône-Alpes
Un 3e cas de dengue détecté à Caluire et Cuire après Villeurbanne et Mions. / © France 3 Rhône-Alpes

Un nouveau cas de dengue a été signalé à l'Agence Régionale de Santé, qui lance une campagne de démoustication dans deux quartiers de Villeurbanne et de Mions, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre.

Par Renaud Gardette

Un cas de dengue a été signalé à l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, chez un habitant résidant à Villeurbanne et ayant séjourné à Mions. Dans la mesure où le moustique tigre est implanté dans le département, une opération de démoustication va être réalisée dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre, de 3h30 à 4h30 dans les deux communes.

A villeurbanne, un flyer d’information a été distribué dans les boîtes aux lettres ou affiché à l’entrée des immeubles concernés par le périmètre indiqué sur la photo ci-dessous.
Zone de démoustication Villeurbanne 19/09/2019 / © Ville de Villeurbanne
Zone de démoustication Villeurbanne 19/09/2019 / © Ville de Villeurbanne

L'opération de démoustication vise à éviter un cycle de transmission autochtone, c'est-à-dire une transmission d’un de ces virus à la population locale. Car quand un moustique tigre pique une personne atteinte de dengue, chikungunya ou zika il peut s'infecter et être en capacité de transmettre la maladie lors de ses prochaines piqures.

 
La dengue peut être transmise par les moustiques après un séjour dans un pays étranger. / © ARS
La dengue peut être transmise par les moustiques après un séjour dans un pays étranger. / © ARS


Quelles précautions à prendre ?


Le produit pulvérisé dans les rues et les jardins est une matière chimique, un insecticide autorisé par la réglementation et l'arrêté préfectoral du 30 avril 2019: de l'Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse – dose 0,5 g/ha - brouillard froid. Il y a donc plusieurs précautions à prendre pour les habitants: 
 
  • Fermer les fenêtres le temps de l'opération
  • Rester à l'intérieur des bâtiments ou des véhicules le temps de cette opération et jusqu'à 30 mn après le passage du véhicule
  • Mettre à l'abri vos animaux
  • Ne pas laisser pas du linge sécher dehors
  • En raison du comportement "main-bouche" des enfants, rentrer leurs jouets
  • Rincer à l'eau le mobilier de jardin
  • Comme pour tout traitement insecticide utilisé pour les cultures, et même si les doses sont moindres, ne pas consommer les fruits et légumes du  jardin dans les 2 jours après le traitement, et les rincer à l'eau avant consommation
  • En cas d'apparition de sensations anormales suite au traitement, contacter votre médecin traitant

 

La dengue 

La Dengue, comme le Chikungunya, est une maladie virale qui se caractérise classiquement par une fièvre d’apparition brutale associée à des douleurs musculaires, des maux de tête et, pour le Chikungunya des douleurs articulaires pouvant être invalidantes. Ces symptômes surviennent dans la semaine suivant la piqûre d’un moustique contaminé. En effet, il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.
 
Le moustique Aedes albopictus (dit "Moustique tigre") est le vecteur de cette maladie quand il est contaminé. Il se contamine en piquant une personne malade et devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant des personnes saines. Ces deux maladies évoluent favorablement dans la plupart des cas.

A lire aussi

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus