• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Opération anti-moustique à Villeurbanne après la découverte d'un cas de Dengue

Le moustique tigre, vecteur de maladie comme la Dengue / © MAXPPP
Le moustique tigre, vecteur de maladie comme la Dengue / © MAXPPP

Une opération de démoustication a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Villeurbanne. L'Agence Régionale de Santé a décidé de traiter un quartier à l'insecticide. Une décision radicale après un diagnostic de cas de dengue. Le moustique tigre est l'agent propagateur de cette maladie tropicale.

Par Dolores Mazzola

Le square Jacques Prévert et dans le secteur sud du quartier des Gratte-Ciel ont été le théâtre d'une opération de démoustication collective la nuit dernière. L'opération était prévue entre 3h30 et 4h du matin.

Cette intervention de démoustication a été réalisée à la demande de l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes pour des questions de santé publique. L'ARS a été informée qu'un habitant du quartier souffrait de la dengue, une maladie tropicale virale. Il s'agit d'un cas "importé". Le Villeurbannais infecté ayant contracté la maladie lors d'un voyage en Asie du sud-est. L'opération de démoustication vise à éviter une transmission du virus à la population locale.
La maladie se propage notamment par le biais du moustique tigre. Aedes albopictus, nom savant du moustique tigre, est le vecteur de cette maladie quand il est contaminé. Ainsi, "lorsqu'un moustique tigre pique une personne atteinte de dengue, chikungunya ou zika il peut s'infecter et être en capacité de transmettre la maladie lors de ses prochaines piqures," indique l'ARS.
 

Les symptômes de la Dengue 


Comme le Chikungunya, la Dengue est une maladie virale qui se caractérise classiquement par une fièvre d’apparition brutale associée à des douleurs musculaires, des maux de tête. Pour le Chikungunya, la maladie provoque également des douleurs articulaires pouvant être invalidantes. Ces symptômes surviennent dans la semaine suivant la piqûre d’un moustique contaminé. Il n’y a pas de transmission directe de personne à personne.
 

Une opération menée par l'EID Rhône-Alpes


C'est un établissement public, l'Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EID), qui a pour mission de lutter contre la prolifération des moustiques, en zone urbaine comme en zone naturelle.

Ce sont des équipes spécialisées qui sont chargées de pulvériser des insecticides pour éliminer notamment le moustique tigre. L'insecticide utilisé est autorisé par la réglementation (Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine). Avant toute opération de démoustication, la population concernée est informée afin qu’elle puisse prendre les mesures de protection pour ne pas être exposée directement au produit épandu. Les équipes ensuite interviennent "dans un rayon de 150 mètres autour du lieu fréquenté par le malade," explique Christophe Bellet, de l'EID Rhône-Alpes. Un périmètre fixé par le plan antivectoriel.
 
Opération anti-moustique à Villeurbanne après la découverte d'un cas de Dengue
Une opération menée dans la nuit du 3 au 4 septembre après le diagnostic d'un cas importé de dengue à Villeurbanne (sud Gratte-Ciel) - 4/9/19 - France 3 RA
 

Une opération de démoustication récente en Isère

Le plan national antivectoriel est en place depuis 2013. Date  à la laquelle on a signalé pour la première fois le moustique tigre dans le Rhône. Aujourd'hui l'insecte est présent dans 260 communes de la région.

Mi- août, un cas de Dengue a été signalé à l’Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes. Il s’agissait d’un habitant de la commune Seyssinet-Pariset, près de Grenoble, qui avait séjourné en Polynésie Française où la maladie est fréquente. Dans la mesure où le moustique tigre est implanté dans le département, une opération de démoustication a été réalisée par l’Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes le 14 août dernier sur la commune de Seyssinet-Pariset.

Sur le même sujet

Attaque au couteau de Laurent Bonnevay (Lyon) : l'avocat de l'assaillant livre ses premières impressions

Les + Lus