D'habitude, la procession du 15 août pour célébrer l'Assomption se déroule dans les jardins du Rosaire, à Lyon. Cette année, changement d'itinéraire pour célébrer le bicentenaire de la congrégation des religieuses de Jésus-Marie, fondée par Sainte Claudine Thévenet.
Des centaines de pèlerins, flambeaux à la main, se sont retrouvés ce 14 août au soir dans les jardins de la Congrégation des religieuses de Jésus-Marie. Une congrégation fondée à Lyon il y a tout juste 200 ans, par Sainte Claudine Thévenet, à Lyon.
La procession pour célébrer l'Assomption passe habituellement par les jardins du Rosaire, mais comme l'explique Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon, "cette année de jubilé était l'occasion d'un changement d'itinéraire, et d'un clin d'oeil aux soeurs".
La Congrégation des religieuses de Jésus-Marie a été fondée à Lyon en 1818 par Sainte Claudine Thévenet, canonisée en 1993 par Jean-Paul II. L'action des soeurs s'étend aujourd'hui dans vingt-huit pays, notamment en Afrique et en Inde.