Astérix & Obélix en deuil: "Merci, cher Albert", l'hommage du lyonnais Alexandre Astier à Uderzo

Albert Uderzo, le célèbre dessinateur et créateur avec René Goscinny, d'Astérix, vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans. Parmi les nombreuses voix qui lui rendent hommage ...

Sur twitter, Alexandre Astier a rendu hommage à Albert Uderzo dans un message sobre : "Merci, cher Albert, de nous avoir prêté vos précieux jouets pour qu’on s’amuse un peu avec, Louis et moi…"
Le Lyonnais Alexandre Astier fait référencre à l'adaptation pour le cinéma d'animation de l'album "Astérix, le Domaine des Dieux". Le film était sorti en salles en 2014. Une première pour Alexandre Astier, auteur de Kaamelott, qui avait signé le scénario et la coréalisation (avec Louis Clichy) de cette neuvième adaptation à l'écran de l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo.

Bernard Pivot a également réagi sur twitter à la mort d'Albert Uderzo, le qualifiant de "grand bienfaiteur de l'humanité".

Un monument de la BD vient de rendre les armes


"Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy.  Le dessinateur de bande dessinée est décédé mardi 24 mars à l’âge de 92 ans. Son nom figure sur les centaines de millions d’exemplaires des aventures d'Astérix et Obélix vendus dans le monde depuis 1961.

Avec Astérix et Obélix, deux irréductibles Gaulois, Albert Uderzo avait, avec son compère Goscinny décédé en 1977, créé un mythe connu de tous les Français et bien au delà dans le monde. Depuis sa retraite, en 2013, les derniers albums des aventures d'Astérix et de son compère Obélix étaient composés par le duo Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin), fidèles au style et à la patte de l'artiste.

"Albert Uderzo avait trouvé la recette de la potion magique : un esprit rieur, un coup de crayon indépassable, une complicité indéfectible avec Goscinny et des heures de travail. Noblesse suprême, il avait accepté que ses héros lui survivent pour le bonheur de son public", a réagi le ministre de la Culture, Franck Riester sur son compte Twitter.

"Depuis plus de 60 ans, Astérix a suscité chez des millions de lecteurs à travers le monde, page après page, et à chaque relecture, un plaisir et une joie profonde. Devenu un véritable mythe, le petit Gaulois fait aujourd'hui partie du patrimoine littéraire et artistique universel, et continuera longtemps encore de porter ses valeurs de tolérance et de résistance dans ses aventures", a souligné de son côté Arnaud Nourry, le PDG du groupe Hachette Livre qui publiait les aventure d'Astérix.

Toujours à la page ...


Dans "Astérix et La Transitalique", les deux irréductibles Gaulois avaient à faire au redoutable coureur de char "Coronavirus" et à son fidèle co-aurige "Bacillus". La 37e aventure de la saga créée par René Goscinny et Albert Uderzo, se déroule en Italie. L'album est sorti en octobre 2017... toujours d'actualité et même avec un temps d'avance, souligne le créateur de L'Arrière-Cour et ex-rédacteur en chef du mensuel lyonnais Lyon Capitale. 
L'équipe de Lyon BD Festival, qui se tient chaque année en juin, est également en deuil après l'annonce de la disparition d'Albert Uderzo, "grande figure du 9e art" : "nous nous joignons au monde de la BD pour exprimer nos condoléances à sa famille."
Plus cocasse, les gendarmes de l'Ardèche sont également attristés et rendent à leur manière un hommage à Uderzo en publiant une photo ... 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres hommage société