Un grand week-end basket vous attend sur France 3 Rhône-Alpes, avec ce derby qui promet, samedi 1er octobre, entre l’ASVEL et la JL Bourg. Un match qui comptera pour la 3ème journée de Betclic Elite et qui sera diffusé en direct à 15h15 depuis l’Astroballe. Avant ce choc, notre consultant Pape-Philippe Amagou, ancien joueur professionnel, quatre fois champion de France, répond à nos questions!
1 Comment expliquer le mauvais début de saison des basketteurs de l'ASVEL, triples champions de France en titre?
Les raisons sont multifactorielles. Tout d'abord, il faut relativiser car nous sommes en début de saison. Par rapport à l’an dernier, l'effectif a été significativement modifié, et sur des postes clés… Je pense par exemple aux lignes arrières.
Il faut donc que l'alchimie opère et que le groupe retrouve plus de maitrise, notamment dans les fins de match sur le money time. Ensuite il faut reconnaitre la qualité des adversaires, à commencer par Cholet, qui, en play-offs la saison passée, était à un panier de mettre fin au parcours de l'ASVEL. Quant à Blois, c'est l'équipe surprise de ce début de championnat: le promu compte déjà deux victoires. Chapeau à ces deux formations.
2 L’effectif villeurbannais est-il moins fort que celui de la saison dernière ?
Je ne pense pas. Sur le papier, c’est un groupe de qualité. De Colo, Lighty, Lauvergne, ce sont des joueurs d’expérience et, à leurs côtés, le talent est présent sur tous les postes de jeu. Sincèrement, c'est un petit retard à l'allumage et je ne suis pas plus inquiet que cela.
3 Côté Bourg, le nouvel entraîneur Fréderic Fauthoux est-il l’homme de la situation?
Coach Fauthoux avait laissé entrevoir de très belles choses lors de son passage aux Metropolitans 92. Il sera forcément un des entraîneurs à suivre cette saison. Je ne sais pas s'il est l'homme de la situation, mais une chose est sûre: face à l’ASVEL de TJ Parker, cela promet un super duel tactique. Les deux hommes se connaissent très bien!
4 Jordan Floyd, qui a battu le record de points de Bourg (41) dès le premier match, est-il le principal danger?
Très clairement, il est à surveiller comme le lait sur le feu. C’est l'artificier et l'arme principale au scoring de la JL Bourg. Mais l'équipe s'appuie sur un noyau de JFL (joueurs formés localement) et de joueurs historiques dont l'impact sur l'issue du match n'est pas à sous estimer.
5 Votre pronostic?
L'ASVEL n'a pas le droit à l'erreur et je la vois s'imposer dans un derby plein d'intensité. Sans doute un match à plus de 100 points marqués, avec pourquoi pas deux prolongations et un buzzer beater (tir gagnant juste avant la sonnerie) pour forcer la décision!
ASVEL – Bourg, c’est ce samedi 1er octobre à partir de 15h15, en direct sur France 3 Rhône-Alpes ! Commentaires : Philippe Réjany, avec Pape-Philippe Amagou et Lukas Nicot.