Attaque de Marseille : G.Collomb réclame une enquête sur la libération de l'assaillant à Lyon

© AFP / Bertrand Langlois
© AFP / Bertrand Langlois

Gérard Collomb saisit l'Inspection générale de l'administration pour enquêter sur la remise en liberté de l'assaillant la veille du double homicide en gare de Marseille.Le ministre de l'Intérieur "veut faire toute la lumière sur l'action des services de l'Etat  pour en tirer les enseignements".     

Par Philippe Bette

Gérard Collomb a décidé de saisir lundi après -midi l'Inspection générale de l'administration  afin quelle determine dans quelles circonstances l'auteur du double homicide en gare de Marseille a été remis en liberté à Lyon le samedi 30 septembre aprés son interpellation et sa garde à vue pour vol. "Une décision qui vise à faire toute la lumière sur l'action des services de l'Eta et à être en mesure d'en tirer si néecessire, les enseignements."  

Le communiqué  précise qu'il s'agit de déterminer les éléments objectifs qui ont servi à la procédure administrative et aux réponses apportées par les services de l'Etat. La question porte notamment sur le statut et le parcours de l'individu et sur la mise en oeuvre d'une procédure d'éloignement du territoire francais.L'adminstration a une seamine pour lui remettre son rapport.  



Lors de sa conférence de presse ce midi, le procureur de Paris avait evoqué la question en ces termes : "Les autorités préfectorales n'ont pas été en mesure de prendre une décision d'éloignement à son encontre". Questionnée par nos soins dans l'après-midi sur cette question précise, la préfecture du Rhône s'est retranchée derrière le secret de l'instruction menée par le parquet anti-terroriste.

Selon les éléments parus dans Le Parisien et repris par Sophie Neumayer, journaliste à France 3 Provence-Côte d'Azur, une procédure d'éloignement du territoire a bien été envisagée à l'encontre d'Ahmed D. mais le centre de rétention de Lyon était saturé et ne pouvait l'accueillir.


G. Collomb réclame une enquête adminstrative
G. Collomb diligente une enquête adminstrative sur la remise en liberté de l'assaillant de la gare de Marseille à Lyon après sa garde à vue. Les explications de Sophie Neumayer

Les explications d'Emiie Rosso :  


 
        
             

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus