Attaque de Marseille : G.Collomb réclame une enquête sur la libération de l'assaillant à Lyon

Gérard Collomb saisit l'Inspection générale de l'administration pour enquêter sur la remise en liberté de l'assaillant la veille du double homicide en gare de Marseille.Le ministre de l'Intérieur "veut faire toute la lumière sur l'action des services de l'Etat  pour en tirer les enseignements".     

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gérard Collomb a décidé de saisir lundi après -midi l'Inspection générale de l'administration  afin quelle determine dans quelles circonstances l'auteur du double homicide en gare de Marseille a été remis en liberté à Lyon le samedi 30 septembre aprés son interpellation et sa garde à vue pour vol. "Une décision qui vise à faire toute la lumière sur l'action des services de l'Eta et à être en mesure d'en tirer si néecessire, les enseignements."  

Le communiqué  précise qu'il s'agit de déterminer les éléments objectifs qui ont servi à la procédure administrative et aux réponses apportées par les services de l'Etat. La question porte notamment sur le statut et le parcours de l'individu et sur la mise en oeuvre d'une procédure d'éloignement du territoire francais.L'adminstration a une seamine pour lui remettre son rapport.  



Lors de sa conférence de presse ce midi, le procureur de Paris avait evoqué la question en ces termes : "Les autorités préfectorales n'ont pas été en mesure de prendre une décision d'éloignement à son encontre". Questionnée par nos soins dans l'après-midi sur cette question précise, la préfecture du Rhône s'est retranchée derrière le secret de l'instruction menée par le parquet anti-terroriste.

Selon les éléments parus dans Le Parisien et repris par Sophie Neumayer, journaliste à France 3 Provence-Côte d'Azur, une procédure d'éloignement du territoire a bien été envisagée à l'encontre d'Ahmed D. mais le centre de rétention de Lyon était saturé et ne pouvait l'accueillir.


G. Collomb diligente une enquête adminstrative sur la remise en liberté de l'assaillant de la gare de Marseille à Lyon après sa garde à vue. Les explications de Sophie Neumayer

Les explications d'Emiie Rosso :  


 
        
             

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information