Gérard Collomb saisit l'Inspection générale de l'administration pour enquêter sur la remise en liberté de l'assaillant la veille du double homicide en gare de Marseille.Le ministre de l'Intérieur "veut faire toute la lumière sur l'action des services de l'Etat pour en tirer les enseignements".
Gérard Collomb a décidé de saisir lundi après -midi l'Inspection générale de l'administration afin quelle determine dans quelles circonstances l'auteur du double homicide en gare de Marseille a été remis en liberté à Lyon le samedi 30 septembre aprés son interpellation et sa garde à vue pour vol. "Une décision qui vise à faire toute la lumière sur l'action des services de l'Eta et à être en mesure d'en tirer si néecessire, les enseignements."
Le communiqué précise qu'il s'agit de déterminer les éléments objectifs qui ont servi à la procédure administrative et aux réponses apportées par les services de l'Etat. La question porte notamment sur le statut et le parcours de l'individu et sur la mise en oeuvre d'une procédure d'éloignement du territoire francais.L'adminstration a une seamine pour lui remettre son rapport.
Lors de sa conférence de presse ce midi, le procureur de Paris avait evoqué la question en ces termes : "Les autorités préfectorales n'ont pas été en mesure de prendre une décision d'éloignement à son encontre". Questionnée par nos soins dans l'après-midi sur cette question précise, la préfecture du Rhône s'est retranchée derrière le secret de l'instruction menée par le parquet anti-terroriste.
Selon les éléments parus dans Le Parisien et repris par Sophie Neumayer, journaliste à France 3 Provence-Côte d'Azur, une procédure d'éloignement du territoire a bien été envisagée à l'encontre d'Ahmed D. mais le centre de rétention de Lyon était saturé et ne pouvait l'accueillir.
Les explications d'Emiie Rosso :