La préfecture du Rhône indique que "la responsabilité du loup n'est pas écartée" dans les deux attaques qui avaient eu lieu, à la mi mars et début avril, sur les communes de Vernay et de Genas.
Dans la nuit du 12 au 13 mars 2023, deux attaques avaient eu lieu avec prédation. L'une sur un troupeau de caprins, sur la commune de Vernay. L'autre, presque un mois plus tard, dans la nuit du 2 avril 2023, sur un troupeau d’ovins, sur la commune de Genas. Dans un communiqué de presse, la préfecture du Rhône indique que “la responsabilité du loup n’est pas écartée”.
La responsabilité du loup ne peut être écartée
Le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) s’était rendu sur place, dès le lendemain des attaques. L’OFB a analysé les constats et a conclu, sur la base de l’examen des animaux et des circonstances des attaques, “qu’il s’agit bien de prédations dont la responsabilité du loup ne peut être écartée”.
La présence du loup sur le département a été confirmée en 2021. Si la responsabilité du loup ne peut être écartée concernant d’autres dommages de troupeaux en avril 2021 sur la commune de Vaux-en-Beaujolais et en février 2022 sur celle de Deux-Grosnes, les autres attaques signalées ont vu la responsabilité du loup écartée. Ces conclusions font suite au processus de constatations et d’analyses techniques des animaux et des circonstances des attaques.
Signalements et présence potentielle du loup
Sur la base des expertises de terrain et de témoignages, des signalements de passage ou présence potentielle de loup dans le département ont été retenus à Chambost-Allières, Deux-Grosnes/Trades, Le Perréon, Saint-Martin-en-Haut et Saint-Priest.
A ce jour, la présence du loup sur le département du Rhône est confirmée, mais de manière sporadique. Tous ces éléments, ne conduisent pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce. L’OFB dispose d’un maillage territorial d’agents formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques, y compris dans le département.
Toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doit être rapidement signalée au service départemental du Rhône de l’Office français de la biodiversité et à la direction départementale des territoires du Rhône.