La dépouille du canidé, découvert sur l'autoroute A43 à hauteur de la commune de Saint-Priest, près de Lyon, a été transmise à l'Office français de la biodiversité en début de semaine. Ce jeudi 17 mars, une autopsie est en cours pour confirmer s'il s'agit effectivement d'un loup.
Le canidé a sans doute été fauché par une voiture dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mars dernier. Son cadavre a été retrouvé sur l'autoroute A43, à hauteur du centre commercial Auchan, à Saint-Priest, au sud de Lyon.
La dépouille a été récupérée par les services autoroutiers puis confiée à l'Office français de la biodiversité (OFB). Une autopsie doit être pratiquée sur l'animal ce jeudi 17 mars. Il s'agit de déterminer si le canidé découvert si près de la ville est bel et bien un loup. Si c'est bien le cas, les expertises devraient aussi permettre de déterminer son âge. Car d'autres questions se poseraient également. A savoir : s'agit-il d'un loup adulte ou d'un individu isolé qui aurait quitté sa meute pour explorer de nouveaux territoires puis se reproduire ?
En attendant les analyses, le cadavre de l'animal a été congelé. L'autopsie a débuté ce jeudi 17 mars. Elle était toujours en cours en milieu d'après-midi. Les résultats risquent de tarder, selon la préfecture.
Le loup en France : ce que l'on sait
Quelle est la situation du loup (canis lupus) sur le territoire français ? Elle fait l'objet d'un suivi permanent qui a été mis en place depuis la première apparition de cette espèce dans l'hexagone. C'était en 1992, dans le parc du Mercantour, dans le sud de la France; des loups en provenance des Apennins. C'est l'Office français de la biodiversité qui est responsable de ce suivi via le réseau Loup-Lynx.
Le loup est un prédateur mais c'est surtout un animal discret, difficile à observer. A la sortie de l'hiver 2020 - 2021, le réseau Loup-Lynx estimait que la population de loups gris en France comptait au moins 125 territoires dits "zones de présence permanente" (ZPP) parmi lesquels 106 constitués en meutes, contre 81 meutes l'hiver précédent.
D'après le dernier recensement du suivi hivernal, de 2020-2021, on estime à 624 le nombre de loups gris vivant sur le sol français. L'année précédente, leur nombre était estimé à 577 individus. Le loup est un animal protégé qui avait été un temps éradiqué en France.
Les traces de présence du prédateur se retrouvent dans plusieurs régions de France. Les premières aires géographiques où le loup à fait son apparition sont les régions Provence Alpes Côte d'Azur et Auvergne Rhône-Alpes où il est implanté de manière permanente. On retrouve 82% des indices de présence du loup au cours de l'hiver dernier dans ces deux régions. En Auvergne Rhône-Alpes, le loup est essentiellement présent en Haute-Savoie et en Drôme. On le trouve aussi en Savoie et en Isère. Dans cette région, la colonisation se poursuit à l'ouest et au nord. L'an dernier, en avril, le prédateur avait été aperçu sur la commune de Chambost-Allières, dans le Beaujolais vert.