VIDEO. Au Kurdistan irakien une école accueille les enfants déplacés grâce à la solidarité lyonnaise

Construite en six mois en 2015, une école accueille 1200 enfants déplacés à Erbil capitale du Kurdistan irakien. 400 000 euros ont été rassemblés par trois fondations basées en Rhône Alpes pour rescolariser ces enfants sans condition d'origine sociale ou religieuse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construite en six mois, cette école avait pour mission de répondre à l'urgence. Après l'offensive fulgurante de Daesh en Irak au printemps 2014 des milliers de familles n'ont eu d'autre choix que de fuir leur foyer.



Dans la région se Mossoul, au Nord du pays, la plupart des familles Chrétiennes et Yezidis ont été déplacées et victimes de persécution par Daesh.
Mais tous les enfants quelque soit leur origine ou leur confession y sont les dans ce groupe scolaire qui compte 1200 élèves.

« Je suis heureux d’avoir permis à tous ces enfants déplacés de continuer à suivre scolarité »
 

3 fondations de la région Rhone Alpes à l'origine du projet
 

Pour le faire sortir de terre, 400 000 euros ont été rassemblées par trois fondations : La Fondation Saint Irénée du diocèse de Lyon, la Fondation Mérieux, géant lyonnais de la biotechnologie et l'antenne rhônalpine de la Fondation Raoul Follereau. 

Plus de la moitié des enfants sont chrétiens, les autres sont musulmans. Le défi consiste à permettre aux familles de se cotoyer à l'école.

Une tâche délicate et nécessaire pour contribuer à reconstruire le pays, plongé depuis plusieurs années dans un cauchemar de violences.

« Je suis heureux d’avoir permis à tous ces enfants déplacés de continuer à suivre scolarité » explique Neha le directeur de l'école.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'école devrait fermer dans quelques mois et c'est une bonne nouvelle. 

La plupart des familles aspire désormais à rentrer chez elles et donc l’école aura rempli sa fonction permettre à ses enfants de suivre une scolarité pendant toutes ces années de guerre contre Daesh.










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité