Auvergne-Rhône-Alpes : la région vient en aide aux Chrétiens d'Orient et aux minorités persécutées par Daech

Une conférence régionale sur les Chrétiens d'orient se tient à Lyon sous la présidence de Laurent Wauquiez / © Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes
Une conférence régionale sur les Chrétiens d'orient se tient à Lyon sous la présidence de Laurent Wauquiez / © Michel Pérès / Région Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez plus que jamais engagé auprès des Chrétiens d'Orient. La Région pérennise son plan d'action (500 000 E/an) en leur faveur ainsi que pour toutes les victimes de violences sexuelles et religieuses au Proche et au Moyen-Orient.                                           

Par Philippe Bette

Auvergne-Rhône-Alpes est plus que jamais aux côtés des Chrétiens d'Orient et de toutes les victimes de persécution au Proche, comme au Moyen Orient. La Région qui était venue en aide dès mars 2018 aux communautés religieuses persecutées par Daech n'en restera pas là. Elle s'engage à pérenniser chaque année un plan d'action régional avec une subvention qui est passée à 500 000 euros par an, tant les besoins sont grands dans cette partie du monde meurtrie par les conflits religieux.

Laurent Wauquiez, qui s'était rendu sur place en mai 2018, avait pu constater lui-même l'ampleur de la reconstruction qui s'annonçait. Un engagement politique fort et un voyage pour "faire renaître l'espoir" dans un paysage de désolation, dévasté par des années d'une guerre sans merci. Pour le président de Région, il s'agissait d'abord  de "soutenir les projets qui permettent le retour des minorités sur leurs terres d'origine" et de "contribuer à leur réinstallation en sécurité". 
 

Laurent Wauquiez et l'aide aux Chrétiens d'Orient
Lauretn Wauquiez justifie l'aide allouée aux chrétiens d'Orient dans la tradition humaniste de la région.

Les premiers fonds régionaux ont ainsi servi à l'installation de panneaux solaires dans des écoles irakiennes, à la reconstruction d'un village, à la restauration d'un centre culturel en Irak, ou encore à la mise en place d'un centre d'accueil médical pour les familles Yezidis persecutées. Un travail effectué grâce aussi à des organisations humanitaires engagées aux côtés de la région, la fondation Mérieux et la fondation St Irénée notamment. 

Ce plan d'action a été élargi à toutes les victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche comme au Moyen Orient. Des minorités visées par les conflits armés et par des opérations terroristes en Irak, au liban, en Egypte et en Syrie.     
              
Le point sur la conférence régionale sur les Chrétiens d'Orient avec Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski :   
                    
La Région plus que jamais engagée aux côtés des Chrétiens d'Orient
La région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà très engagée auprès des Chrétiens d'Orient, a décidé de pérenniser son plan d'action (500 000 E/an )en leur faveur ainsi que pour toutes les victimes de violences sexuelles et religieuses au Proche et au Moyen-Orient.

Alain Mérieux, président de la fondation Mérieux, très impliqué aux côtés de Laurent Wauquiez explique pourquoi il est difficile de mettre en place cette aide aux Chrétiens d'Orient.      
Alain Mérieux et l'aide aux Chrétiens d'Orient
Alain Mérieux, président de la fondation qui porte son nom, est très engagé aux côtés de L. Wauquiez pour l'aide aux Chrétiens d'Orient. Il explique ici les difficultés pour leur venir en aide et contribuer à la reconstruction, en évitant que les fonds ne viennent alimenter la corruption.

Sur le même sujet

Les + Lus