Laurent Wauquiez plus que jamais engagé auprès des Chrétiens d'Orient. La Région pérennise son plan d'action (500 000 E/an) en leur faveur ainsi que pour toutes les victimes de violences sexuelles et religieuses au Proche et au Moyen-Orient.
Auvergne-Rhône-Alpes est plus que jamais aux côtés des Chrétiens d'Orient et de toutes les victimes de persécution au Proche, comme au Moyen Orient. La Région qui était venue en aide dès mars 2018 aux communautés religieuses persecutées par Daech n'en restera pas là. Elle s'engage à pérenniser chaque année un plan d'action régional avec une subvention qui est passée à 500 000 euros par an, tant les besoins sont grands dans cette partie du monde meurtrie par les conflits religieux.
Laurent Wauquiez, qui s'était rendu sur place en mai 2018, avait pu constater lui-même l'ampleur de la reconstruction qui s'annonçait. Un engagement politique fort et un voyage pour "faire renaître l'espoir" dans un paysage de désolation, dévasté par des années d'une guerre sans merci. Pour le président de Région, il s'agissait d'abord de "soutenir les projets qui permettent le retour des minorités sur leurs terres d'origine" et de "contribuer à leur réinstallation en sécurité".
Les premiers fonds régionaux ont ainsi servi à l'installation de panneaux solaires dans des écoles irakiennes, à la reconstruction d'un village, à la restauration d'un centre culturel en Irak, ou encore à la mise en place d'un centre d'accueil médical pour les familles Yezidis persecutées. Un travail effectué grâce aussi à des organisations humanitaires engagées aux côtés de la région, la fondation Mérieux et la fondation St Irénée notamment.
Ce plan d'action a été élargi à toutes les victimes de violences ethniques, religieuses et sexuelles au Proche comme au Moyen Orient. Des minorités visées par les conflits armés et par des opérations terroristes en Irak, au liban, en Egypte et en Syrie.
Le point sur la conférence régionale sur les Chrétiens d'Orient avec Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski :
Alain Mérieux, président de la fondation Mérieux, très impliqué aux côtés de Laurent Wauquiez explique pourquoi il est difficile de mettre en place cette aide aux Chrétiens d'Orient.