Basket : Contre toute attente Lagresle Etoile (Loire) gagne son derby régional en Nationale 3 contre Tarare (Rhône)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane (avec les propos recueillis par Valérie Benais et Vincent Diguat)
Nationale 3 : Lagresle remporte son derby régional contre Tarare 87-79
Nationale 3 : Lagresle remporte son derby régional contre Tarare 87-79 © Valérie Benais

Il y a des matches improbables, et il y a des matches plus qu'improbables...Ce fut le cas ce samedi 6 novembre au soir pour le club ligérien de Lagresle Etoile. Le petit club, qui se maintient tant bien que mal en Nationale 3 depuis 12 ans, s'est imposé 87-79 contre Tarare qui vise la montée en Nationale 2.

La Gresle, commune du Roannais accueillait Tarare pour le compte de la 7e journée de Nationale 3 (Poule 7) ce samedi 6 novembre. Pour ce derby régional et pour fêter ses 12 ans en Nationale 3, le club a été récompensé par une belle victoire 87-79.

Le basket, fer de lance de La Gresle 

A La Gresle, petit village d'un peu plus de 850 habitants, situé à trente minutes de Roanne, aux portes des Monts de Tarare, tout le monde naît avec un ballon de basket dans les mains.
Le basket est l'une des principales activités sportives proposées, pour ne pas dire la seule. Ce qui explique peut-être que l'équipe fanion évolue aujourd'hui en Nationale 3. Et cela fait douze ans que cela dure, même si le maintien se fait tant bien que mal.

Près de 500 spectateurs et un kop nord

Tous les amateurs de sport le savent, même si un match peut paraître perdu d'avance, l'énergie qui émane du public transporte les joueurs. C'est ce qu'il s'est passé dans la salle polyvalente de La Gresle ce samedi 6 novembre.
Les encouragements, les chants et les notes musicales de la Fanfare de Coutouvre ont transcendé les efforts de l'équipe.
Alors que les Greslis étaient menés 61-66 à la fin du dernier quart temps, tout s'est joué dans les dernières minutes, et ils ont réussi à renverser le match pour finalement le gagner 87-79.

durée de la vidéo : 29sec
Le public n'a cessé d'encourager son équipe Lagresle Etoile qui accueillait Tarare ©Vincent Diguat

''On ne peut pas perdre ce match avec un public comme ça derrière nous ce n’est pas possible, résume le joueur Matthias Vermorel. On était au fond du trou et là avec le public, en un quart d’heure on a fait tout ce qu’il fallait c'est énorme.''

Quoi de mieux qu'une victoire pour fêter les douze ans en Nationale 3 pour ce petit village…

''On est dans le dur depuis le début de la saison et l'équipe est restée solidaire, analyse Fred Sorrentino, l'entraîneur. C’est le plus beau cadeau à offrir au club qui plus est contre Tarare… C'était un match passionnant''.

''On dit que nos campagnes sont mortes et on prouve le contraire, poursuit la maire de La Gresle, Isabelle Dugelet. Toutes les générations sont là. Ça fait plaisir, je suis vraiment contente pour eux''.

La soirée s'est terminée par un banquet, mais la saison n'est pas finie. Le maintien est toujours en jeu, puisqu'à l'issue du match Lagresle Etoile occupe l'avant dernière place du championnat.

durée de la vidéo : 02min 52
Lagresle Etoile remporte le derby contre Tarare 87-79 ©France 3 Rhône-Alpes

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.