La Belle Bouse, une initiative lyonnaise fertile

De la bouse de vache, bio et provenant de Rhône-Alpes, pour nourrir et fertiliser ses plantes d'appartement ... Une idée lancée par une lyonnaise. "La Belle Bouse" s'adresse aux citadins qui n'ont pas forcément la main verte mais qui veulent offrir un fertilisant bio et local à leurs plantes. 

© France 3 RA
Architecte paysagiste de formation, la lyonnaise Sophie Anaf cultive une véritable passion pour le jardinage. Surfant sur la tendance des produits naturels, elle a décidé voilà un an de conjuguer sa passion verte et son projet d'entreprise. "La Belle Bouse" a vu le jour.... Une idée de fertilisant mise sur le 100% bio, et surtout local.
© France 3 RA

La récolte de la "matière première" se fait en Haute-Savoie, auprès de petites exploitations laitières. Elle est ensuite transformée dans le nord-Isère. C'est par un principe de séchage lent qui transforme la bouse en poudre, puis en granules.... Une fois sous cette forme, les granules de fertilisant garantis sans odeur sont mis en sachets à la main. Un travail confié à une entreprise d'insertion. Facile à utiliser, les sachets de fertilisant sont disponibles auprès d'une quarantaine de points de vente, fleuristes et jardineries. L'initiative de Sophie Anaf a été récompensé par un prix.

durée de la vidéo: 01 min 38
La Belle Bouse, une initiative lyonnaise fertile ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire