Belle et Sébastien 3 : Clovis Cornillac à la réalisation

Le comédien et réalisateur Clovis Cornillac invité du 12/13 Rhône-Alpes pour la sortie anticipée dans la région Auvergne Rhône-Alpes du 3e volet de la saga Belle et Sébastien. / © .3 Rhône-Alpes
Le comédien et réalisateur Clovis Cornillac invité du 12/13 Rhône-Alpes pour la sortie anticipée dans la région Auvergne Rhône-Alpes du 3e volet de la saga Belle et Sébastien. / © .3 Rhône-Alpes

Après la version de Nicolas Vanier, celle de Christian Duguay, c’est au tour de Clovis Cornillac de réaliser le 3e volet de la saga Belle et Sébastien. Il est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes. Le film sort en salle le 14 février. Il a été tourné dans les paysages de Maurienne.

Par Dolores Mazzola

Sortie anticipée en Auvergne Rhône-Alpes 

Dans ce troisième volet de la saga cinématographique "Belle et Sébastien",  Clovis Cornillac est derrière et devant la caméra. Dans ce long métrage, le réalisateur interprète le rôle du "méchant", celui du personnage prêt à tout pour récupérer sa chienne Belle. On retrouve également Tchéky Karyo et Félix Bossuet dans les rôles de César et du jeune Sébastien.  C'est une deuxième réalisation pour le Lyonnais Clovis Cornillac.

Cette trilogie cinématographique est adaptée de la série culte des années 60, signée Cécile Aubry. Les deux premiers volets ont remporté l'adhésion du public. Le premier opus, "Belle et Sébastien", a réuni plus de trois millions de spectateurs, le second film, "Belle et Sébastien : l'aventure continue", enregistrant plus d'1,8 million d'entrées. La sortie nationale du film est prévue le mercredi 14 février mais le long métrage tourné en grande partie en Maurienne fait une sortie anticipée aujourd'hui en Auvergne Rhône-Alpes. "On joue à domicile, c'est agréable d'avoir la primeur dans notre région," explique Clovis Cornillac à l'occasion de la promotion du film. 

L'histoire de l'opus 3 

Le dernier épisode de la trilogie se déroule deux ans après les événements de "Belle & Sébastien: L'aventure continue". Sébastien (Félix Bossuet) a maintenant 12 ans. Il est à l'aube de l'adolescence et Belle a donné naissance à trois chiots. Pierre (Thierry Neuvic) et Angelina (Margaux Chatelier) sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, au Canada, bien loin des alpages. Mais Sébastien refuse de quitter sa montagne et César (Tchéky Karyo). Tout bascule lorsque Joseph (Clovis Cornillac), l'ancien maître de Belle, ressurgit et est bien décidé à récupérer sa chienne et sa progéniture.

Il était une fois Belle et Sébastien 

"Belle et Sébastien" ce sont les aventures attendrissantes d'un jeune orphelin, dont la mère est morte en le mettant au monde, recueilli par un vieux berger, et d'une chienne Patou. "Belle et Sébastien" est à l'origine un roman de Cécile Aubry, actrice, réalisatrice et scénariste. Elle raconte l'amitié entre un enfant de six ans, Sébastien, et sa chienne Belle dans un village de montagne. Puis, l'histoire a été adaptée pour la télévision française. Le 26 septembre 1965, le feuilleton télévisé français, en noir et blanc, débarquait sur le petit écran et allait émouvoir la France entière. "Belle et Sébastien" est devenu un feuilleton télévisé culte en treize épisodes de vingt-six minutes. Le rôle de Sébastien était alors interprété par le propre fils de Cécile Aubry, Mehdi El Glaoui. Le feuilleton a remporté un succès que la télévision française de l'époque avait rarement connu.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus