• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Défilé de la Biennale de la danse de Lyon : Les tableaux qu 'il ne fallait surtout pas manquer

Les lyonnais ont retrouvé le défilé de la Biennale dans les rues auquel ils avaient dû renoncer pour des raisons de sécurité / © Ph. Bette
Les lyonnais ont retrouvé le défilé de la Biennale dans les rues auquel ils avaient dû renoncer pour des raisons de sécurité / © Ph. Bette

Avec sa grande parade dans les rues de Lyon, la Biennale de la danse a renoué avec la tradition. Dans un périmètre ultra-sécurisé, le défilé a offert de beaux moments avec des tableaux très réussis que l'on a sélectionnés pour vous.

Par Philippe Bette

Les lyonnais ont renoué avec la paix. Le défilé de la Biennale de la danse a pu réinvestir les rues de Lyon après une édition 2016 tourmentée , qui avait dû se dérouler dans l'enceinte du stade de Gerland pour déjouer la menace terroriste. Les 4500 danseurs ont pu cette fois à nouveau défiler de la place des Terreaux à la place Bellecour, retrouvant leur public dans une presqu'île placée néanmoins sous haute surveillance. 

Le défilé a été retransmis en direct sur notre site à partir de 15h. Les meilleures séquences ont  été diffusées sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dimanche 16 septembre à partir de 20h15. 



Voici, pour mémoire, quelques un des plus beaux tableaux du défilé 2018 :       

"Paix et amitié France- Algérie":  Un groupe constitué de danseurs de l'Allier, du Puy de Dôme et de Drôme/ Ardèche. Chorégraphie proposée par le cercle Médiation danse /Compagnie A'Corps  (Karim Amghar et Marjolaine Cheval ):
 
 
Défilé du groupe "Super-potable" ( Savoie et Haute- Savoie. Espace Malraux et scène nationale de Chambéry et de la Savoie (Chorégraphie : Dominique Guilhaudin et Compagnie Gambit)  
 
Défilé du groupe "Les couleurs de la paix". 300 danseurs de toutes les couleurs symbolisant le drapeau arc-en-ciel, symbole de fraternité et de vivre- ensemble - Ateliers Frappaz- Centre national des arts de la rue et de l'espace public de Villeurbanne.      
 
A coeur du défilé des "Couleurs de la paix"...
 Le reportage de Julien Sauvadon et Jean Christophe Adde au coeur du défilé :  
 
   

 A la fin de la grande parade, 15 000 lyonnais ont dansé et repris ensemble la chanson de John Lennon : "Imagine"    


Les plus beaux moments du défilé réunis dans une émission spéciale diffusé dimanche 16 septembre à 20h15
Défilé de la Biennale de la danse 2018 - émission spéciale

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus