Biennale de la danse à Lyon. Revivez le défilé au théâtre de Fourvière

La Biennale de la danse a repoussé son édition au printemps 2021. Pour cette version inédite, le défilé associé à de grands artistes africains devient un spectacle dans le théâtre antique de Fourvière. Le public n'a pu y assister. Alors on vous offre de vivre ce grand moment de fête.

Pour des raisons sanitaires, le défilé de la Biennale s'est transformé en spectacle amateur et professionnel au théâtre antique de Fourvière.
Pour des raisons sanitaires, le défilé de la Biennale s'est transformé en spectacle amateur et professionnel au théâtre antique de Fourvière. © K. Garon/FTV

Rendez-vous incontournable de chaque édition et de la vie lyonnaise depuis 30 ans, le défilé rassemble des centaines de danseurs amateurs et des milliers de spectateurs dans les rues de Lyon. Pour des raisons sanitaires, le défilé s'est transformé en spectacle amateur et professionnel dans le cadre du théâtre antique de Fourvière.

Pour marquer la reprise des spectacles et l’ouverture de la saison estivale, deux grands festivals de l’agglomération lyonnaise unissent leurs forces pour célébrer ensemble, le plaisir de la fête retrouvée. La Biennale de la danse et les Nuits de Fourvière proposent ensemble de célébrer la danse, la jeunesse et l’Afrique, dans le cadre du prolongement de la saison Africa 2020.

Entrez dans la danse

Pour ce rendez-vous inédit et pour partager avec le maximum de public ces grands rendez-vous, nous vous proposons un grand magazine autour des spectacles de la Biennale programmés dans le prestigieux et majestueux théâtre antique des Nuits de Fourvière. Du fait des contraintes de jauge, le public était limité en nombre. Vous n’avez pas pu vivre ce grand moment de fête retrouvée. Pas de panique, nous vous emmenons dans la danse.

Faire la fête avec de belles personnes

Aline Afanoukoé qui présente l’émission,  nous prend littéralement par la main, en mode subjectif et complice. Elle nous place aux premières loges, nous emmène auprès des artistes, les têtes d’affiche et les jeunes amateurs, au contact du public car les uns et les autres assistent eux-mêmes à une grande première : le retour à la vie culturelle.


Vous serez accueillis par des géants, des marionnettes de plus de 3m de la Cie les Grandes Personnes.

La chanteuse Camille mise en scène par la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert les Nuits de Fourvière, très émue.

Les danseurs de La Horde électrisés par le compositeur électro Rone lui succèderont.

Un spectacle chorégraphié par le Nigérian Qudus Onikeku, propose une danse intense qui va vous marquer en noir.

Un concert de la grande chanteuse malienne, Fatoumata Diawara, considérée comme l’une des plus grandes artistes africaines actuelles (de Kirikou à Timbuktu) fait se soulever le public des danseurs amateurs du défilé en grand final de la soirée.

© K. Garon/FTV

Enfin et surtout, les danseurs amateurs de 12 groupes venus de villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisés pour faire vivre le traditionnel grand défilé de la Biennale, mais autrement.

Pour rappel, le Défilé, inspiré du Carnaval de Rio, réunissait 4 000 participants qui défilaient de la place des Terreaux à la place Bellecour en passant par la rue de la République, devant 250 000 spectateurs. Depuis sa première édition en 1996, il reste l’événement « spectacle vivant » le plus populaire et le plus festif de la métropole.

Le Défilé, véritable modèle de pratique artistique participative, célèbre plus que jamais la force du métissage. Il est une invitation à la beauté de la diversité, celle des artistes français et africains.

Les 12 groupes de danseurs amateurs représentent notamment les villes de Lyon, Bron, Feyzin, Vaulx-en-Velin, Pierre-Bénite, Rillieux-la-Pape, Cournon, le val de Saône et les départements comme l’Ain, l’Isère, l’Ardèche, la Drôme, la Loire, la Savoie et Haute-Savoie.

Chaque groupe, composé de 80 participants, accueille un ou plusieurs artistes africains représentant différents pays du continent : le Sénégal, la République démocratique du Congo, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Nigéria, le Maroc, la Guinée, le Togo et le Mali.

L’émission est diffusée vendredi 11 juin 2021 à 23h20 sur les antennes de France 3 Auvergne Rhône-Alpes et mardi 15 juin à 21h05 sur Culturebox (canal 14). Le programme est disponible en replay ci-dessous jusqu'au 10 juin 2022.

« Alors on danse ! » est une émission proposée par Franck Giroud, présentée par Aline Afanoukoé et réalisée par Antoine Goetghebeur

Déléguée à l’antenne et aux programmes de France 3 Auvergne Rhône-Alpes : Aline Mortamet

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biennale de la danse culture danse nuits de fourvière musique